
Du visible à l'invisible - marcher dans les pas de marie-magdaleine davy
Armelle Dutruc - Collection Livre noir
Résumé
Préface de Jean Moncelon
Maître de recherche au CNRS, femme de lettres engagée
dans la vie intellectuelle et spirituelle de son siècle,
éternelle voyageuse éprise d'absolu
,
Marie-Magdeleine Davy (1903-1998)
eut à cœur de
concilier philosophie et spiritualité.
L'ensemble de sa vie et de son œuvre témoigne d'une exceptionnelle recherche intérieure articulée autour de deux interrogations : "Qu'est-ce que l'homme ?" et "Quel est le sens de la vie ?".
C'est donc à une démarche intérieure, allant du visible à l'invisible, que Marie-Magdeleine Davy convie le lecteur. L'homme en quête d'intériorité, explique-t-elle, cherche une voie d'accès vers l'essentiel.
Il peut tenter de la trouver dans les chemins tracés au cours de l'histoire ; jusqu'au jour où il s'aperçoit que c'est en lui-même que se trouve sa Source, et non au-dehors. Lorsqu'il saisit le lieu de sa véritable Source, il descend dans son fond et consent aussitôt à "habiter avec lui-même".
Dès lors, la connaissance du cœur se révèle. L'homme naît à sa propre lumière et devient capable de
discerner la Présence infinie qui l'habite dans le secret de son intériorité
. Il lui faudra ensuite revenir pour infuser dans sa réalité un peu de cette lumière entrevue : "Intériorité et extériorité ne sauraient se comparer à un endroit et à un envers. Quand l'être est unifié, un va-et-vient s'opère à la façon de l'inspiration et de l'expiration."
La démarche proposée par Marie-Magdeleine Davy s'adresse aux "amants de la Lumière", aux "amis des Mystères" et à tous ceux qui éprouvent en eux-mêmes la nostalgie de l'Un par-delà la multiplicité.
Loin d'être un refuge, ce pèlerinage intérieur invite aux transformations.
Dans le cadre de ses fonctions de chargée d'études documentaires aux Archives départementales des Deux-Sèvres, Armelle Dutruc a effectué le classement des 31 mètres d'archives de Marie-Magdeleine Davy. Elle est l'auteure d'une dizaine d'ouvrages publiés dont une biographie de
Marie-Magdeleine Davy, Des profondeurs de l'être. Itinéraire d'une philosophe absolue,
Les Acteurs du Savoir, 2021.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hozhoni |
Auteur(s) | Armelle Dutruc |
Collection | Livre noir |
Parution | 10/10/2024 |
Nb. de pages | 629 |
Format | 14.4 x 21.2 |
Couverture | Broché |
Poids | 630g |
EAN13 | 9782372410915 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse