
Entre-deux
Traces, feuilles, griffonnages trouvés entre les pages des livres, dans les bibliothèques
Nicolas Aiello
Résumé
Les livres ont constitué notre imaginaire. Lequel d'entre nous,quand nos bibliothèques basculent dans l'univers virtuel, pour nepas s'interroger sur ce que nous avons déposé de nous-mêmes dansles livres, et qu'il s'agit de ne pas laisser perdre ?
Nicolas Aiello est plasticien, il travaille enpermanence sur l'espace et les signes urbains.
Dans une bibliothèque rurale (Frocourt), puis à la bibliothèquemunicipale de Montreuil (Seine Saint-Denis), enfin à la BPI(Beaubourg, Paris), il a photographié, dans la lumière ambiante,les objets, traces, griffonages, listes laissés dans leslivres.
Qu'est-ce qu'il nous est donné à lire, ici, de nous-mêmes, et dece que nous-mêmes avons glissé dans les livres qui sontnôtres ?
Comme un archéologue, je suis parti à la recherche de traces devie laissées dans les ouvrages de bibliothèques publiques :cette série de photographies, issue d'un livre d'artiste publié à20 exemplaires, montre les trouvailles de cette quête : cartespostales, marques-pages, papier griffonné, lettres, laissées là,entre deux pages.
Le projet est né suite à une résidence organisée par le théâtredes Poissons de Frocourt (Picardie). Ces derniers me demandaientalors de penser un projet sur le village de Frocourt. Je choisisalors d'intervenir dans la petite bibliothèque, petite pièced'environ 9 m2, ancienne bâtisse des pompes funèbres...
En feuilletant ces ouvrages donnés par et pour la commune, j'aidécouvert des papiers griffonnés, des cartes postales...
Habitué aux interventions en milieu urbain, ce projet m'abeaucoup intéressé, car c'était mon premier travail en milieurural, dans un village d'environ 500 habitants.
Après avoir commencé cette série de photographies de livres, jechoisis d'élargir le projet et d'intervenir dans d'autresbibliothèques publiques (bibliothèque municipale de Montreuil,bibliothèque publique d'information du centre Pompidou). Lesphotographies étaient toutes prises sur place à la lumière dessalles de lecture des bibliothèques, à la manière des étudiantsprenant en photo les ouvrages pour les avoir en mémoire. Jecommençais à rechercher mes papiers volants en regardant les livresd'une autre manière ; je ne lisais pas la tranche du livrepour en voir le titre, mais par-dessus pour percevoir un petitécartement entre deux pages. J'ai aimé cette manière de consulterles livres, qui m'amenait vers des ouvrages sur lesquels je ne meserais jamais penché.
Ce livre numérique réunit ces photographies. Il a été accompagnéd'un livre édité à 20 exemplaires, dont le premier exemplaire a étéremis à la bibliothèque de Frocourt, rangé parmi les livresphotographiés.
Nicolas Aiello
Caractéristiques techniques
Éditeur(s) | Publie.net |
Auteur(s) | Nicolas Aiello |
Parution | |
EAN13 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art