
Entre lacan et foucault 1983-2022
Jean Allouch - Collection Essais
Résumé
La psychanalyse est-elle un exercice spirituel ? fut en 2007 une Réponse à la question posée par Foucault sur le tranchant de la psychanalyse. Plus d'une vingtaine de textes que l'on trouvera ici (conférences, articles, entretiens) ont précédé et ont suivi, engageant un dialogue entre Jacques Lacan et Michel Foucault. Ce questionnement sur leurs points de convergence et leurs motifs de divergence s'est poursuivi jusque dans le livre posthume de Jean Allouch (Vitalité du neutre, neutralité du vital, 2024).
Le frayage de Jean Allouch dans le champ freudien s'est distingué notamment par quatre ouvrages majeurs : Lettre pour lettre (1984), Marguerite, ou l'Aimée de Lacan (1990), Érotique du deuil au temps de la mort sèche (1995) et L'Amour Lacan (2009). Non moins décisif, ce manifeste : Freud, et puis Lacan (1993).
L'auteur - Jean Allouch
Jean Allouch exerce la psychanalyse à Paris. Avec la collection "Les grands classiques de l'érotologie moderne", il s'emploie à faire connaître en France les travaux érudits issus du champ gai et lesbien. Il a récemment publié chez Epel L'Autresexe (2015), Nouvelles remarques sur le passage à l'acte (2019), Transmaître (2020).
Autres livres de Jean Allouch
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Epel |
Auteur(s) | Jean Allouch |
Collection | Essais |
Parution | 16/10/2025 |
Nb. de pages | 352 |
Format | 15.6 x 23.5 |
Couverture | Broché |
Poids | 528g |
EAN13 | 9782354275303 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse