Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Etre ou ne pas être beauf ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Etre ou ne pas être beauf ?

Etre ou ne pas être beauf ?

Manuel à l'usage des contemporains des beaufs

110 pages, parution le 28/05/2007

Résumé

Qui ne connaît pas le beauf ? Un Français grande gueule, brave type au racisme ordinaire, bardé de convictions...

Le Larousse l'a même fait entrer au panthéon de ses pages. Reconnu digne du dictionnaire, c'est dire ! La consécration ! Mais le beauf c'est pas seulement celui né en 74 à Hara-Kiri, indécrottablement attaché à des valeurs du passé...

C'est aussi le nouveau beauf, adepte du modernisme des années 90.

Le nouveau beauf est né avec les années Chirac, en 94-95, quand les téléphones portables, les 4x4, les comportements-m'as-tu-vu et les incivilités de toutes sortes sont devenus les signes extérieurs de l'existence de beaufs d'un nouveau genre. Un beauf, deux beaufs, des beaufs, et puis tous les autres... Une telle situation exigeait un manuel afin de venir en aide aux contemporains du beauf, de les aider à démêler l'ancien du nouveau, distinguer l'authentique et l'incontestable, et donner enfin à chacun quelques repères de "beaufitude".

Au risque d'y reconnaître un voisin, un ami, un proche, voire... peut-être soi-même, tant il est vrai qu'il y a toujours un peu de beauf qui sommeille en chacun de nous.

L'auteur Cabu

Fils d'un professeur des Arts et Métiers, Jean Cabu a lui-même suivi des études d'art, avant d'être envoyé en Algérie durant la guerre, d'où son antimilitarisme. Il envoie son premier dessin à L'Union en 1954, avant d'être remarqué par la revue Hara Kiri. Il s'associe à Goscinny pour la création de BD satiriques - telle La Potachologie Illustrée - parues dans Pilote.

Collaborateur de Charlie Hebdo , du Canard enchaîné et du Figaro durant l'affaire Ben Barka, Cabu se voit décerner le Crayon d'or du dessin de presse en 1969 et le trophée Haga dix ans plus tard. Il est l'un des rares reporters-dessinateurs croquant ses reportages sur place. Avec le temps, il s'oriente davantage vers la caricature politique, avec ses figures de prédilection, François Mitterrand, Roger Hanin, Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy.

Il continue cependant de croquer monsieur Lambda à travers les personnages du "beauf", de "Catherine", de "Duduche". 2006 est l'année des hommages pour le dessinateur, avec l'exposition qui lui est consacrée à l'Hôtel de Ville de Paris. Combattre la bêtise et les travers de la société par le rire... Nul autre que Cabu ne sait mieux appliquer cette formule.

Autres livres de Cabu

Caractéristiques techniques du livre "Etre ou ne pas être beauf ?"

  PAPIER
Éditeur(s) Layeur
Auteur(s) Cabu
Parution 28/05/2007
Nb. de pages 110
Format 20 x 25
Couverture Broché
Poids 459g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782915118698
ISBN13 978-2-915118-69-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925