Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Femmes de douleur
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Femmes de douleur

Femmes de douleur

Christian Mouchel - Collection Annales littera

128 pages, parution le 21/01/2008

Résumé

Si l'étude des pratiques de l'ascèse est une manière utile d'aborder la question du sentiment religieux et l'histoire des formes de piété, on peut aussi considérer le fait et les enjeux de la dévotion, et les représentations variées de l'imitatio Christi, à la lumière d'autres sortes d'altérations du corps, celles qui apparaissent aux "saints" et "saintes" qui en sont le sujet d'exception, ou bien au public de leurs admirateurs contemporains et posthumes, comme relevant d'une volonté extérieure et providentielle : "épreuve" de la maladie, "don" des stigmates, "privilège" du corps incorrompu (paradoxale altération où un corps immuablement sain poursuit la vie d'un corps détérioré). Au moment de la Contre-Réforme, alors que Rome met au centre l'événement de la Passion pensé sous toutes ses faces, ce thème du "corps modifié" prend un tour et une signification très remarquables dans le cas des femmes saintes, en raison de la diffusion d'un fort courant de pensée eschatologique qui accorde aux femmes (suivant la perspective d'un proche achèvement de l'histoire comme temps de violence) le rôle majeur et incessible de manifester à l'évidence l'état de Rédemption et la réalité d'une humanité meilleure.

Fixée par leurs témoins et biographes dans le temps et l'esprit de l'Europe chrétienne, l'expérience des quelques dévotes italiennes évoquées dans cet essai reflète emblématiquement la rencontre entre un désir individuel de libre création et une institution, l'Église, qui - en vertu de sa nature de Concordia discors - nourrit d'un côté la sensibilité religieuse où cette liberté peut s'exercer mais, favorisant en même temps des aspirations et des choix différents, ne la respecte de ce côté-là qu'autant qu'elle sert un autre idéal que celui que les dévotes voudraient faire prévaloir. N'étant pas elles-mêmes indemnes de ces doctrines et tendances spirituelles qui les enveloppent et dont elles intériorisent plus ou moins consciemment les exigences et attentes disparates, ni de la volonté que le Saint-Siège impose par ses Constitutions, c'est aussi dans un débat avec soi qu'elles tentent, en inventant une relation unique avec le seul divin, d'élaborer un art de s'inventer en propre.

Le personnage de la 'femme de douleur' est l'occasion de comprendre - dans le cadre d'une histoire des croyances et de l'imaginaire religieux, des styles de comportement et de leur mode de représentation - un aspect singulier du rapport au corps et à la mort dans la société catholique de l'Âge baroque.

L'auteur - Christian Mouchel

Autres livres de Christian Mouchel

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Auteur(s) Christian Mouchel
Collection Annales littera
Parution 21/01/2008
Nb. de pages 128
Format 18 x 24
Couverture Broché
Poids 200g
EAN13 9782848672106

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription