Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
François 1er le chevalier amour
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

François 1er le chevalier amour

François 1er le chevalier amour

Claude Dufresne - Collection La vie amoureuse

264 pages, parution le 18/02/1999

Résumé

Dans un récit émaillé d'anecdotes cocasses et émouvantes, Claude Dufresne retrace l'itinéraire sentimental de ce souverain qui érigea l'amour en véritable art de vivre. Amour des femmes, mais aussi, plus largement, culte de la beauté, une disposition qui eut les effets les plus heureux sur le patrimoine artistique et culturel de la France.

Si François Ier occupe une place privilégiée dans la mémoire des Français, c'est bien sûr grâce à ses exploits guerriers, et à la magnificence de son règne. Mais il est un autre terrain sur lequel il s'est illustré avec autant de panache : celui de ses amours. Pourtant, si ce grand séducteur a multiplié les conquêtes, seules deux femmes ont accédé au titre de favorite : Françoise de Châteaubriant, avec laquelle il vécut dix ans de passion, et Anne de Pisseleu, une jeune fille de dix-huit ans, qui régna sur son cœur jusqu'à sa mort. Autant l'une lui voua un amour pur et désintéressé, autant l'autre, "dressée de bonne heure à chasser le roi", l'exploita sans scrupules.

Dans un récit émaillé d'anecdotes cocasses et émouvantes, Claude Dufresne retrace l'itinéraire sentimental de ce souverain qui érigea l'amour en véritable art de vivre. Amour des femmes, mais aussi, plus largement, culte de la beauté, une disposition qui eut les effets les plus heureux sur le patrimoine artistique et culturel de la France.

Tout en évoquant les péripéties d'un règne fertile en événements hauts en couleur - Marignan, le camps du drap d'or, la captivité après Pavie... -, il dresse le portrait intime d'un homme animé d'une folle témérité et d'une générosité sans égale, dont on pourrait ainsi énoncer la devise : De tout cœur il a su aimer.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Belfond
Auteur(s) Claude Dufresne
Collection La vie amoureuse
Parution 18/02/1999
Nb. de pages 264
Format 14.1 x 22.6
Couverture Broché
Poids 342g
EAN13 9782714435842

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription