Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Géopolitique du football, 1945-1991
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Géopolitique du football, 1945-1991

Géopolitique du football, 1945-1991

Frédérik Legat - Collection Géopolitique

300 pages, parution le 07/10/2025

Résumé

Ce quatrième tome d'une saga géopolitique du football nous raconte l'époque de la guerre froide, côté ouest cette fois, mais aussi au Sud. Le football aide l'Allemagne d'après-guerre à retrouver sa fierté grâce à sa victoire surprise à la Coupe du monde 1954. Les succès du Real Madrid permettent à l'Espagne du dictateur Franco de sortir de son isolement. Le monde du football transcende les frontières géopolitiques : les coupes d'Europe et l'Euro font l'unanimité dès leurs débuts et réunissent la totalité du continent sans que la rivalité Est-Ouest n'altère leur déroulement (bien au contraire). La FIFA connaît une croissance sans précédent, dopée par les adhésions successives des fédérations britanniques et soviétiques puis de celles des nations issues de la décolonisation, notamment africaines. Au Sud, le monde du football africain prend de l'importance au fur et à mesure des indépendances. Voire l'anticipe : une équipe nationale algérienne permit au pays d'exister sur la scène sportive plusieurs années avant la fin de sa guerre de libération. Au Ghana, Kwame Nkrumah s'appuie sur ce sport avec succès pour unifier son pays. Le général Mobutu, au Zaïre, en fera une arme de propagande pour asseoir son pouvoir. L'Amérique latine dispute toujours à l'Europe la passion et le leadership sur le ballon rond. Chaque match intercontinental entre les deux pôles d'excellence du football est prétexte à des violences extrêmes de la part des uns et des autres. D'autant que les dictatures militaires exacerbent cette passion sportive pour faire oublier les tortures et les disparitions. Entre Honduras et Salvador, après trois matchs d'une intensité dramatique, le football a provoqué une guerre, une vraie. On racontera aussi comment les Anglais triomphèrent de façon déloyale à domicile en 1966 au détriment des Sud-Américains. De l'autre côté du monde, l'opposition entre les deux Corées qui prend parfois un biais très sportif.

L'auteur - Frédérik Legat

Historien du football, diplômé de la Sorbonne, est aussi un ancien triathlète qui a participé à près de 400 courses à travers la France et l’Europe.
Il est notamment l’auteur de "Les destins maudits du football" (éditions Spinelle, 2020) et de "Les plus grands exploits de la Coupe du monde" (éditions Spinelle, 2021). Outre ces ouvrages destinés au grand public, il travaille sur l’Histoire du football depuis plusieurs décennies, en s’appliquant à replacer ce sport dans le contexte politique, diplomatique et social de son temps.

Autres livres de Frédérik Legat

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Bibliomonde
Auteur(s) Frédérik Legat
Collection Géopolitique
Parution 07/10/2025
Nb. de pages 300
Format 14.8 x 21
Couverture Broché
EAN13 9782368020371

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription