Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Graffiti de résistants. sur les murs du fort de romainville 1940-1944
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Graffiti de résistants. sur les murs du fort de romainville 1940-1944

Graffiti de résistants. sur les murs du fort de romainville 1940-1944

Collectif

160 pages, parution le 14/04/2012

Résumé

« [r?]ault Raoul, [1]3 novembre 194[2] »
Une inscription sur un mur, un nom retrouvé, une histoire qui se dessine. Celle de Raoul Sabourault, probablement auteur de ce message, résistant, passé par le camp d'internement en 1942 puis déporté à Mauthausen et décédé à Gusen le 3 août 1944.
Le site du fort de Romainville est resté presque en l'état depuis la Seconde Guerre mondiale. Il constitue une source exceptionnelle pour connaître l'histoire de ce lieu et celle des résistants qui y furent internés sous l'Occupation. Les auteurs nous font partager une visite du site, à la lumière de l'ensemble des archives et témoignages disponibles, pour terminer par une analyse des inscriptions de détenus encore lisibles sur les murs de la casemate nº 17.
Éclairés par l'analyse historique, les graffiti retrouvent un sens. Ils deviennent le message fragile et émouvant de résistants désireux de laisser une trace de leur passage en ce lieu avant de braver le destin que leur réservent les autorités allemandes.

Moins connu que les camps de Drancy ou de Compiègne, le fort de Romainville est pourtant un haut-lieu de la Résistance et de la répression allemande. En présentant les inscriptions murales laissées par les détenus, Graffiti de résistants révèle l'histoire oubliée de ce camp, antichambre de la déportation

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Libel
Auteur(s) Collectif
Parution 14/04/2012
Nb. de pages 160
Format 24 x 31
Couverture Broché
Poids 1100g
EAN13 9782917659205

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription