Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Hérodote numéro 145 - géopolitique de l'océan indien
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Hérodote numéro 145 - géopolitique de l'océan indien

Hérodote numéro 145 - géopolitique de l'océan indien

Géopolitique De L'Océan Indien

Revue Hérodote - Collection Revue Hérodote

167 pages, parution le 28/06/2012

Résumé

Ce numéro d'Hérodote éclaire les enjeux d'un océan qui fut jadis essentiel à la première mondialisation et qui retrouve aujourd'hui, avec la poussée des grands émergents, un rôle considérable dans l'économie mondiale, entre cap de Bonne espérance et détroit de Malacca.

Au centre de l'océan Indien, la base américaine de Diégo Garcia. À l'est, la VIIe flotte de l'US Navy, qui croise jusqu'au Pacifique. À l'ouest, la Ve flotte, qui surveille le Golfe et ses abords, et la VIe flotte, qui croise aussi dans l'Atlantique. Au nord, la route maritime du pétrole, essentielle aux approvisionnements énergétiques de la Chine et du Japon, et celle du canal de Suez aujourd'hui perturbée par les pirates au large d'Aden. Et partout, la Chine avance ses pions, construisant des ports que doublent des investissements économiques dans les États riverains. Enfin, dans cet océan qui porte son nom, l'Inde dispose d'une marine de guerre qui monte rapidement en puissance.
L'océan Indien est ainsi devenu une zone stratégique de première importance à l'échelle mondiale. La France y est présente de longue date, l'Union européenne depuis 2009, via la force de lutte antipiraterie Atalante.
Ce numéro d'Hérodote éclaire les enjeux d'un océan qui joua jadis un rôle essentiel lors de la première mondialisation et qui retrouve aujourd'hui, avec la poussée des grands États émergents, une place considérable dans l'économie mondiale, entre le cap de Bonne-Espérance et le détroit de Malacca.

Sommaire

Éditorial. Océan Indien, mare Indicum ? Par Jean-Luc Racine
L'océan Indien : la quête d'unité ? Par Frédéric Grare
La France et les enjeux stratégiques de l'océan Indien, entretien avec l'amiral Jean Dufourcq
L'océan Indien, laboratoire de la géographie militaire américaine, par Jean-Loup Samaan
Existe-t-il un risque de vide stragtégique dans l'océan Indien ? Par Cyril Robinet
Vers un axe Canberra-New Delhi dans l'océan Indien, par Barthélémy Courmont, Colin Geraghty
L'Indian Navy, gendarme de l'océan Indien ? Par Alexandre Sheldon-Duplaix
Idéologies religieuses et réseaux transnationaux à travers l'océan Indien, par Éric Germain
La lutte contre la piraterie est-elle un facteur structurant de l'architecture de sécurité dans l'océan Indien ? Par Véronique Roger-Lacan
Quelles architectures de sécurité pour l'océan Indien ? Par Isabelle Saint Mézard
Géopolitiques mahoraise et réunionnaise : de la crise actuelle à un état des lieux régional, par Sophie Moreau et Aurélien Marszek
Résumés.


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Revue Hérodote
Collection Revue Hérodote
Parution 28/06/2012
Nb. de pages 167
Format 17.3 x 20.1
Couverture Broché
Poids 258g
EAN13 9782707173805
ISBN13 978-2-7071-7380-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription