Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Histoire de gaza

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Histoire de gaza

Histoire de gaza

Jean-Pierre Filiu - Collection Pluriel ; histoire

512 pages, parution le 21/01/2015

Résumé

Trop longtemps l’histoire de la Palestine s’est écrite autour de Jérusalem et dans la mémoire de l’exil, comme si Gaza n’en était qu’un théâtre marginal. Or cette bande de 360 km2 doit être replacée au centre : non seulement elle a vu grandir nombre d’acteurs déterminants, mais elle concentre une densité inégalée de réfugiés, à partir de 1948-1949. Cette enclave que l’Égypte refusa alors d’annexer devint un pôle d’affirmation collective, puis la matrice des fedayines. Ce bout de territoire, qui fut durant des siècles le carrefour des empires, zone de contact entre le Levant et l’Egypte, ne doit pas aujourd’hui être réduit à une « prison à ciel ouvert ». La guerre qui l’a ravagé à l’été 2014, après deux autres guerres en cinq ans, prouve que, sans règlement de la question de Gaza, il n’est pas plus d’avenir pour la Palestine que de sécurité pour Israël. Relire l’histoire de Gaza, c’est dès lors retrouver la voie de la paix entre les peuples d’Israël et de Palestine, sur la base de la coexistence de deux États souverains.

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné à Columbia (New York) et Georgetown (Washington). Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une douzaine de langues. Son Histoire de Gaza a été saluée entre autres dans Le Monde (« Tout est parti de Gaza, tout viendra de Gaza ») et le Sunday Times (« Un chef-d’œuvre dans la littérature du conflit israélo-arabe »).

L'auteur - Jean-Pierre Filiu

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris). Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une quinzaine de langues. Il est l'auteur, à La Découverte, de Le Miroir de Damas (2017) et Généraux, gangsters et jihadistes (2018).

Autres livres de Jean-Pierre Filiu

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Pluriel
Auteur(s) Jean-Pierre Filiu
Collection Pluriel ; histoire
Parution 21/01/2015
Nb. de pages 512
Format 11 x 17.8
Couverture Broché
Poids 450g
EAN13 9782818503904

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925