Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Histoire de l'atlantique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Histoire de l'atlantique

Histoire de l'atlantique

Paul Butel

360 pages, parution le 17/01/1997

Résumé

La Première histoire globale de l'Atlantique, depuis le temps des Phéniciens jusqu'à nos jours.

Des mystères de l'Atlantide à l'ère des supertankers, Paul Butel a écrit ce qu'on peut considérer comme la première histoire globale de l'Atlantique. Cette histoire est celle des espoirs les plus fous -ainsi l'erreur salvatrice de Colomb découvrant le Nouveau Monde- celle, aussi, des exploits des aventuriers de la mer, guerriers ou marchands. Débutant avec la navigation des Phéniciens au-delà des colonnes d'Hercule dans les archipels atlantiques, la saga de l'Océan se mèle à la légende qui mène l'Occident à la recherche des Iles Fortunées. Mais elle lance très vite les Européens à la conquête de trésors à l'attraction souveraine : ceux de la mer -pêcheries de l'Atlantique nord où Portuguais, Basques, Bretons et Britanniques apprennent la navigation au grand large- mais plus encore ceux du Nouveau-Monde. Les Ibériques ne gardent pas longtemps ces derniers pour eux seuls et une âpre compétition met aux prises les puissances pour leur exploitation. La Grande Bretagne y trouve l'origine d'une domination incontestée des mers sur près de deux siècles. Refuges offerts aux dissidents ou aux hors-la-loi de l'Europe, les ports de la Nouvelle-Angleterre et des Antilles créent un nouvel Atlantique promis au plus grand avenir. Les produits de la plantation, tabac, sucre, coton répondent au goût européen des nourritures et des parures nouvelles. L'Amérique du XIXe siècle tire de l'Atlantique des liners sa plus grande richesse : avec l'essor de New York et de Liverpool, les bateaux des émigrants permettent la traversée des hommes qui font progresser la "frontière". A la fin du siècle, les Allemands de Hambourg et de Brême deviennent les plus grands marins de l'Atlantique. C'est déjà la fin d'une prédominance britannique qui s'achève avec les guerres mondiales du XXe siècle. Les Etats-Unis dominent alors l'Atlantique, mais l'Europe y reprend sa place à l'âge des porte-containers et des supertankers.
Paul Butel, agrégé d'histoire, docteur ès lettres est professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Bordeaux. Il a publié plusieurs ouvrages notamment chez Perrin, Les Dynasties bordelaises, de Colbert à Chaban et L'Opium, histoire d'une fascination.

Paul Butel, agrégé d'histoire, docteur ès lettres est professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Bordeaux. Il a publié plusieurs ouvrages notamment chez Perrin, Les Dynasties bordelaises, de Colbert à Chaban et L'Opium, histoire d'une fascination.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Perrin
Auteur(s) Paul Butel
Parution 17/01/1997
Nb. de pages 360
Format 15.5 x 24.1
Couverture Broché
Poids 548g
EAN13 9782262001117

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription