
Histoire des barbouzes
Au coeur de la lutte contre l'oas
Résumé
Leur fondateur et commandant raconte dans ce témoignage unique l’engagement de ses hommes pour défendre la position gaulliste en Algérie. Il relate les étapes successives qui ont mené à la formation du groupe, explique comment il a été amené à constituer un service de renseignements parallèle, à organiser des « contre-plastiquages », à tenter de démanteler les réseaux de l’OAS par son propre Service Action. Lui-même a survécu par miracle à des mitraillages et plastiquages, et vu nombre de ses hommes éliminés.
L’Histoire des barbouzes est le récit de deux années de guerre civile entre Français sur le territoire algérien, dont le bilan a été très lourd. Il montre bien l’hostilité d’une partie de l’administration et de la police française envers les barbouzes, qui les a obligés à entrer en clandestinité. C’est une histoire de violence extrême, et le rappel d’une vérité difficile sur une des périodes les plus sanglantes de la décolonisation.
Ancien chef du Mouvement pour la Communauté (MPC) en Algérie, Lucien Bitterlin (1932-2017) a, dès 1959, milité puis combattu pour l’autodétermination des Algériens. Il est resté jusqu’à sa mort en 2017 un fervent défenseur de la relation franco-arabe.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Nouveau Monde |
Parution | 23/02/2022 |
Nb. de pages | 280 |
Format | 1.4 x 2.1 |
Couverture | Broché |
EAN13 | 9782380942385 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Urbanisme Histoire des villes, de l'urbanisme et des transports
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Géopolitique
- Voyage et Tourisme Paris
- Littérature Essais d'actualité Actualités et débats de société
- Entreprise & Droit RH et formation Droit du travail - Social Droit social - Santé