Résumé
Sur la Sologne, il reste utile d'établir de quelle manière les habitants de cette région y vécurent quotidiennement, y survécurent difficilement et surent affronter les terreurs ancestrales de cette contrée chère à Eugène Sue et vilipendée par George Sand.
D'un chapitre à l'autre, on apprend ici ce que furent le Saint patron des solognots (et des braconniers), la Sainte patronne des solognotes (et des bergères), quelles églises demeurent maudites à tout jamais en Sologne (et à cause de qui). Quelles charmantes femmes fantômes viennent à minuit voir les touristes qui visitent les châteaux de Cheverny et de Fougères ; nous apprenons aussi qui furent les possédées de Romorantin (1607-1609) et de Coulons (1867), quelle fut, d'après les documents contemporains, l'épouvantable affaire Thomas (1886-1887), et comment mourut, à Romorantin, la dernière femme guillotinée en place publique.
Vous saurez tout sur la guerre dite « des sabotiers » qui opposa les armées du roi Soleil aux Solognots (1649-1659), tout sur le domaine de Chambord aux époques où il servit de centre oecuménique militaire (1745-1750) ou de principauté paternaliste (1821-1930).
Et puis, vous retrouverez ici la Sologne d'Alain-Fournier, de Marguerite Audoux, de Maurice Genevoix.
Celle de toujours.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Royer |
Auteur(s) | J-Henri Bauchy |
Parution | 01/12/1996 |
Format | 16 x 22 |
Couverture | Broché |
Poids | 514g |
EAN13 | 9782908670394 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse