Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Influence de l'état de la chaussée sur le temps de parcours d'un véhicule en Afrique subsaharienne
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Influence de l'état de la chaussée sur le temps de parcours d'un véhicule en Afrique subsaharienne

Influence de l'état de la chaussée sur le temps de parcours d'un véhicule en Afrique subsaharienne

Source (standard overall ultralite road care estimate)

P. Autret, P. Joubert, C. Massonpierre

84 pages, parution le 01/05/2002

Résumé

La Banque Mondiale a lancé en 1998 le projet SOURCE (Standard Overall Ultralite Road Gare Estimate). Ce projet s'inscrit dans la logique de suivi de l'amélioration des politiques routières des pays de la zone du SSATP, et a pour but de définir un ou plusieurs indicateurs de performance fonctionnelle d'un réseau routier, exprimée en termes de service-transport rendu à l'usager. Ce rapport décrit l'étude qui a permis d'affiner et de valider la méthodologie dans quatre pays d'Afrique, le Cameroun, le Ghana, la Guinée et Madagascar.

Le plan d'expérience est décrit en détail. Le choix d'environ 4000 km (1000 dans chaque pays, dont les fl de routes revêtues, et/de routes non revêtues) a permis de rencontrer un éventail de conditions très variées, semblables à ce qui est susceptible de se présenter en phase opérationnelle. Sur les itinéraires ainsi choisis, une campagne de recueil de données s'est déroulée au cours des mois de juillet et août 1998. Outre des renseignements généraux sur les itinéraires, les données recueillies comprennent :

  • des mesures de niveau de dégradation qualifiant l'aspect visuel des chaussées,
  • des mesures au Bump Integrator qualifiant l'uni des chaussées,
  • des mesures de la vitesse pratiquée par les usagers.

Les données d'auscultation des chaussées ont fait appel à des méthodologies de recueil bien connues et référencées. Un complément méthodologique sur la mesure de l'uni sur routes non revêtues a été développé à l'occasion de l'expérimentation.

Pour les mesures de la vitesse des véhicules au contraire, la méthodologie a été développée spécifiquement pour l'opération SOURCE. L'expérimentation a permis de valider la méthodologie du véhicule flottant, qui offre tous les avantages : robustesse de la mesure et coût réduit.

Le rapport décrit comment, sur les routes étudiées, on peut définir des relations entre les vitesses pratiquées, les besoins en entretien, et l'uni. Il montre que pour les routes dans un état acceptable, la vitesse est déterminée par des paramètres d'environnement autres que le besoin en entretien, alors que, inversement, un état nécessitant des travaux d'entretien importants réduit la vitesse maximale déterminée par les paramètres d'environnement. Il analyse également les relations entre la vitesse et l'uni, et il les compare aux résultats cités dans la littérature : OCDE, LCPC (VIZIRET), Banque Mondiale (HDM).

Au sommaire

  1. Présentation du projet SOURCE
  2. Plan d'expérience
  3. Les routes étudiées
  4. Relations entre vitesse de parcours, dégradation et uni des chaussées
  5. Mesure de l'uni sur route non revêtue
  6. Rappel des principaux résultats

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC)
Auteur(s) P. Autret, P. Joubert, C. Massonpierre
Parution 01/05/2002
Nb. de pages 84
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 160g
Intérieur Quadri
EAN13 0000000224154

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription