Jeanne champillou, ceramiques n°372 - Inventaire Du Patrimoine,... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Jeanne champillou, ceramiques n°372
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Jeanne champillou, ceramiques n°372

Jeanne champillou, ceramiques n°372

céramiques ornementales

Inventaire Du Patrimoine, Jouanneaux Francoise - Collection Parcours du patrimoine

80 pages, parution le 17/01/2012

Résumé

Née à Saint-Jean-le-Blanc (Loiret), Jeanne Champillou (1897-1978), artiste orléanaise, a voué sa vie à la création artistique. Musicienne, peintre et graveur, elle décide en 1947 de se consacrer à la céramique. Autodidacte, elle ouvre avec Aimé Henry, son associé pendant huit ans, l'atelier du Clos de Joÿe. Mue par le souhait de faire revivre " la vie d'antan " et de renouer avec la tradition de l'imagerie populaire orléanaise, elle modèle et émaille des pièces domestiques et des objets décoratifs dans les premières années, puis étend son activité à la réalisation de décors architecturaux et mobiliers pour des bâtiments publics, des édifices religieux (à Orléans : la chapelle des Blossières, Notre-Dame-des-Miracles - elle est également l'auteur d'une céramique représentant Jeanne d'Arc dans l'église Saint-Etienne de Jargeau, à côté d'Orléans) et des demeures privées. Elle travaille essentiellement à Orléans et dans le Loiret, mais aussi en région parisienne, dans le Nord et pour l'étranger.
Partant de la découverte des décors réalisés en région Centre par Jeanne Champillou, cet ouvrage se propose de cerner la personnalité de l'artiste et de présenter son oeuvre céramique.

Jeanne Champillou (1897-1978), artiste orléanaise, a voué sa vie à la création artistique. Simultanément musicienne, peintre et graveur, c'est une artiste complète qui décide de se consacrer à la céramique en 1947. Elle ouvre avec Aimé Henry, l'associé qui oeuvrera avec elle pendant huit ans, l'atelier du Clos de Joÿe. Mue par le souhait de faire revivre " la vie d'antan ", comme elle l'écrit dans son Journal, et renouant avec la tradition de l'imagerie populaire orléanaise, elle modèle et émaille des objets décoratifs et des pièces utilitaires dans les premières années, puis étend son activité à la réalisation de décors architecturaux et mobiliers pour des bâtiments publics, des édifices religieux et des demeures privées. Elle a travaillé essentiellement à Orléans et dans le Loiret, ainsi que dans le département du Nord.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Lieux Dits
Auteur(s) Inventaire Du Patrimoine, Jouanneaux Francoise
Collection Parcours du patrimoine
Parution 17/01/2012
Nb. de pages 80
Format 11.3 x 22.5
Couverture Broché
Poids 210g
EAN13 9782362190001

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription