Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Khun burô. le mythe de la fondation du laos
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Khun burô. le mythe de la fondation du laos

Khun burô. le mythe de la fondation du laos

Dominique Menguy

174 pages, parution le 01/07/2017

Résumé

Ce livre présente, en français et en lao moderne, un des plus importants des légendes lao car il s'agit du mythe de la fondation de Laos. Ce texte est traduit des vieux manuscrits sur latanier en ancien lao vers le lao contemporain et le français. Le livre est illustré de dessins originaux et de motifs lao et contient des explications ethnographiques et des notes d'annotation pour clarifier le texte.

L'histoire des peuples d'Asie du Sud-Est est toujours précédée d'une légende rappelant les origines et la fondation de leurs royaumes. Le héros-fondateur est aussi l'ancêtre de la population dominante et le civilisateur des populations indigènes; il peut être originaire d'outre-mer (Kaundinya au Cambodge et au Champa, Aji Saka à Java), ou bien de Chine (Con Rông Chau Tiên au Viêt Nam), et épouse une princesse locale, Naga ou dragon, donnant ainsi naissance à une nouvelle nation. La nouvelle dynastie est dès lors légitimée par sa double origine, exogène et indigène.

Chez les populations tay de Chine du sud, de l'est de la Birmanie, du Haut Tonkin et du nord du Laos, il existe le mythe d'un ancêtre d'origine divine et céleste, leur rappelant leur origine commune, et leur primauté par rapport aux autres populations locales. Pour les Lao, cet ancêtre s'appelait Khun Burôm, fils du roi des Thên (divinité céleste tay identifiée à Indra), dont le fils aîné Khoun Lo était venu de Mùang Thên (Diên Biên Phu dans le Haut Tonkin), pour régner à Mùang Xua (Luang Prabang). Cette interprétation du mythe avait pour but de légitimer la suzeraineté de la dynastie du Lan Xang sur les autres principautés tay de la moyenne vallée du Mékong, vassales ou alliées, à partir de la deuxième moitié du 14e siècle (règne de Fa Ngum).

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Silvana Editoriale
Auteur(s) Dominique Menguy
Parution 01/07/2017
Nb. de pages 174
Format 21 x 21
Couverture Broché
Poids 384g
EAN13 9782914936132

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription