L'Amerique de Philip Roth : pastorale americaine, j'ai epouse un... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'Amerique de Philip Roth : pastorale americaine, j'ai epouse un communiste , la tache, le complot contre l'Amerique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'Amerique de Philip Roth : pastorale americaine, j'ai epouse un communiste , la tache, le complot contre l'Amerique

L'Amerique de Philip Roth : pastorale americaine, j'ai epouse un communiste , la tache, le complot contre l'Amerique

Philip Roth - Collection Quarto

1152 pages, parution le 25/11/2013

Résumé

Ce volume, composé par l'auteur lui-même, réunit la " Trilogie américaine " - parfois comparée à celle de Dos Passos - et Le Complot contre l'Amérique, soit trente années de l'histoire américaine, de l'avant-guerre aux années 1970. Une histoire américaine reconsidérée à la manière de Roth, que le romancier se réapproprie sans souci de chronologie : l'" Amérique de Philip Roth ".
De la contre-culture des années 1960 (Pastorale américaine), il revient sur le maccarthisme des années 1950 (J'ai épousé un communiste), passe par le politiquement correct des années 1970 et suivantes (La Tache), et se " projette " dans d'hypothétiques années 1940 (Le Complot contre l'Amérique), où le fascisme aurait gagné les Etats-Unis. Dans les quatre romans, c'est le socle mythique de l'histoire américaine qui est ici mis à l'épreuve.
Dans Pastorale américaine, Roth examine d'abord les mythes fondateurs de l'Amérique, ainsi que la vision idyllique qu'ils sous-tendent, au travers de l'histoire de son héros juif, Levov dit le Suédois, ex athlète universitaire. Il est le prototype du héros américain : blond, les yeux bleus, un air de Viking qui justifie son surnom, athlète, mari de Miss New Jersey 1949, une maison ancienne à la campagne. Il est aussi dirigeant d'entreprise. Mais la réussite a ses limites et le mythe du héros s'effondre avec la bombe que dépose Merry, sa fille, devenue terroriste.
Un geste radical, une " contre-pastorale ", voix des anticapitalistes, des opposants à la guerre du Vietnam, de tous ceux qui mettent à jour l'envers du système et proclament la folie de l'histoire américaine.
La guerre froide est au coeur de J'ai épousé un communiste, deuxième volet de l'histoire américaine de Roth, avec le même narrateur (Nathan Zuckerman) et un personnage juif, Ira Ringold, aux prises avec les peurs de l'Amérique d'après-guerre. Bien que le cadre historique ait changé - l'époque est celle du maccarthisme -, l'auteur poursuit le même but que dans le roman précédent : démonter les rouages de l'histoire.
Avec La Tache, le troisième volet, Roth aborde les années Clinton, l'Amérique du " marathon de la tartuferie : le spectre du terrorisme, qui avait remplacé celui du communisme comme menace majeure pour la sécurité du pays, laissait la place au spectre de la turlute ". C'est le diktat de l'image de pureté qu'on se doit d'incarner, tel Coleman Silk, un Noir blanc qui porte comme une tache son secret et le reniement de ses origines. Autres manières de dénoncer l'idéal de pureté des mythes fondateurs, et ses conséquences sur les actes, les décisions, et en définitive sur la construction de l'individu lui-même.
Au-delà de sa " Trilogie ", Roth continue son parcours avec Le Complot contre l'Amérique, en projetant son enfance dans un imaginaire tragique : l'occasion de réinventer une séquence de l'histoire de l'Amérique, non pour la rendre plus belle, plus conforme aux exigences du Rêve américain, mais pour en montrer au contraire les possibles dérives fascistes, avec l'élection imaginaire de Charles Lindbergh à la Présidence en 1940.
Quatre oeuvres sur l'identité de l'individu pris dans la tyrannie des mythes américains et dans les grands bouleversements de l'histoire réelle ou possible de l'Amérique. Quatre oeuvres pour la déconstruction du " Rêve américain ".

L'auteur - Philip Roth

Le Théâtre de Sabbath a valu à Philip Roth en 1995 le National Book Award, qu'il avait déjà obtenu en 1960 pour son premier livre Goodbye, Columbus. Il a reçu à deux reprises le National Book Critics Circle Award, en 1987 pour La contrevie, et en 1992 pour Patrimoine. Le prix Pulitzer et, en France, le prix du Meilleur Livre étranger ont couronné Pastorale américaine. Le PEN Faulkner Award a récompensé les romans Opération Shylock et La tache, qui a été également distingué par le prix Médicis étranger 2002. Tous les livres de Philip Roth sont traduits aux Éditions Gallimard.

Autres livres de Philip Roth

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Philip Roth
Collection Quarto
Parution 25/11/2013
Nb. de pages 1152
Format 14.5 x 20.5
Couverture Broché
Poids 860g
EAN13 9782070141104

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription