Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'année balzacienne, 2022
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'année balzacienne, 2022

L'année balzacienne, 2022

Créer et lire en collaboration (avec un dossier pédagogique sur « la peau de chagrin »)

Collectif - Collection Revue l'annee balzacienne

468 pages, parution le 23/11/2022

Résumé

Travailler avec Balzac


Dans le premier tiers du xixe siècle, alors que les croyances religieuses se fissurent et qu'un certain positivisme scientifique se développe, le paranormal et les phénomènes surnaturels occupent paradoxalement une place importante dans la littérature romanesque. C'est le cas chez Balzac, de manière ostentatoire dans ses romans de jeunesse comme La Dernière Fée puis, de manière plus discrète et en accord avec la poétique du roman de mœurs, dans La Comédie humaine.

La rédaction du grand œuvre balzacien est contemporaine d'avancées médicales importantes ; mais si la médecine revêt sous la Restauration une dimension plus scientifique, à la suite du développement des sciences exactes au xviiie siècle, elle n'atteint pas les progrès de la médecine expérimentale de la seconde moitié du siècle sous l'impulsion en particulier de Claude Bernard.

Balzac se situe au croisement de ces deux médecines. Chez lui, la notion d'occultisme ne réfère pas systématiquement au mysticisme mais à une approche scientifique, dont l'écheveau est jugé méconnu : il est, pour lui, des connaissances que la science a tort de mépriser et doit au contraire découvrir. Ce « docteur es-sciences magiques », encore intéressé par les théories anciennes des humeurs, des tempéraments et de l'écoulement des fluides, ne cesse de mettre en scène la puissance du psychique sur le physique, déplaçant le merveilleux vers un réalisme fantastique.

Ce numéro de L'Année balzacienne s'interroge sur les savoirs scientifiques et médicaux dans l'œuvre balzacienne mais aussi dans d'autres œuvres de l'époque. Les articles prennent en considération les tensions et les rapports entre le merveilleux et le médical ou entre le mysticisme et la science.

Sommaire

CRÉER ET LIRE EN COLLABORATION BALZAC EN COLLABORATION Takayuki Kamada : Introduction La collaboration du texte et de l'image Kyoko Murata : Comment Delacroix a « collaboré » à la création de Balzac Takao Kashiwagi : Les Scènes de la vie privée et publique des animaux. Exemple d'une collaboration éditoriale : Hetzel, Grandville et Balzac Silvia Baroni : Une ténébreuse collaboration : Balzac, Hetzel, Chlendowski, Bertall, Gavarni La collaboration à l'époque romantique Samantha Caretti : « L'union fait la force » : Balzac, collaborateur de l'entreprise romantique Hiroshi Matsumura : La collaboration balzacienne pour Babel : Pierre Grassou et la propriété littéraire Maria Beliaeva Solomon : Balzac et Janin, de la connivence à la concurrence André Vanoncini : Élaboration, collaboration et prostitution. Aspects d'un dilemme balzacien La collaboration entre les arts Yoshie Oshita : Quand l'acteur inspire le romancier. Jacques-Charles Odry dans les oeuvres romanesques de Balzac Kaoru Hakata : Balzac et Auber. Collaborations autour des « romances » Ma?gorzata Gamrat : Balzac et les compositeurs : une collaboration qui a enrichi la littérature Collaboration ante et post mortem Brigitte Méra : Balzac et ses « aides de camp » Takayuki Kamada : Les interventions de Charles Rabou dans Les Petits Bourgeois Marie-Christine Aubin : Balzac et Dostoïevski : une collaboration inattendue   LA PEAU DE CHAGRIN : APPROCHES PÉDAGOGIQUES Isabelle Mimouni : Introduction Agnès Blesch et Capucine Chauveau : Un thème accrocheur mais une lecture complexe : comment faire pour que La Peau de chagrin ne chagrine pas nos élèves ? Antonia Maestrali : Le cercle vicieux du désir dans La Peau de chagrin Albane Karady et Sébastien Hébert : La Peau de chagrin : étude en classe de première générale. Questionner les enjeux éthiques de l'oeuvre Régine Borderie : L'énergie de l'écriture : sur la personnification VARIÉTÉS André Lorant : Balzac ou les ambiguïtés. Une relecture des oeuvres complètes de feu Horace de Saint-Aubin, édition Souverain (1836-1839) - 1re partie Danielle Dupuis : Réflexions sur les portes et les fenêtres dans La Comédie humaine Jean-Jacques Gautier : Le château de l'Héritière. La pierre angulaire DOCUMENTATION Note : Takeshi Matsumura : Sur l'échelle ou escalier de meunier chez Balzac Revue critique : Guinand (Cécile), Roman et caricature au XIXe siècle. Poétiques réalistes entre Illusions perdues et Éducation sentimentale, Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », 2020, 455 p. (Julien Schuh), 405. - Kamada (Takayuki), Balzac. Multiples genèses, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, « Manuscrits modernes », 2021, 488 p. (Bernard Gendrel), 408. Revue bibliographique : Julien Dimerman et Michel Lichtlé : Bibliographie balzacienne (année 2020) Armine Kotin Mortimer, Tim Farrant, Mariolina Bertini, Marco Stupazzoni, Takayasu Oya et Véra Milchina : Balzac à l'étranger Informations et nouvelles Résumés / Abstracts
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Collectif
Collection Revue l'annee balzacienne
Parution 23/11/2022
Nb. de pages 468
Format 13.5 x 21.5
Poids 553g
EAN13 9782130834496

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription