
L'année stratégique 2026
Le monde face à la révolution trump
Pascal Boniface - Collection Sociétales
Résumé
Alors que l’année qui s’ouvre pourrait être décisive dans le premier de ces conflits, les conséquences du 7 octobre 2023 n’en finissent pas de peser sur la recomposition des rapports de force géopolitiques au Moyen-Orient dans le second, jusqu’à l’affrontement entre Israël et les États-Unis, d’un côté, et l’Iran, de l’autre. Plus éloignées de ces théâtres, l’Amérique latine et les Afriques n’en sont pas moins soumises à ces aléas, au premier rang desquels la guerre commerciale mondiale lancée par Donald Trump et l’antagonisme croissant dans la relation entre Pékin et Washington.
La révolution Trump catalyse des tendances internationales préexistantes, en particulier une montée de courants populistes antiécologiques, un virage économique néomercantiliste ou encore de nouvelles ères énergétique et numérique. L’ensemble de ces bouleversements offrira-t-il à la Chine la possibilité de profiter un peu plus des espaces ainsi laissés libres ?
L’Année stratégique, c’est :
- 197 fiches pays (indicateurs politiques, sociaux, démographiques, économiques, énergétiques, environnementaux et militaires)
- 12 analyses régionales et thématiques, avec cartes et infographies
- Des rappels chronologiques des événements qui ont marqué l’année
- Un annuaire statistique mondial des données essentielles
L'auteur - Pascal Boniface
Pascal Boniface est un géopolitologue français. Il est le Fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et a écrit, participé ou préfacé de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues.
Pascal Boniface, membre du Conseil national de l’éthique de la Fédération française de football, a rédigé plusieurs livres sur le sport et la géopolitique, plus particulièrement le football et le rugby et les enjeux pour les états de participer à l’organisation des coupes du monde de football ou des Jeux Olympiques.
Il a contribué à la parution de plusieurs atlas de géopolitique afin par les cartes, de mieux mettre en évidence, les relations commerciales et les jeux d’influence entre pays. Il a publié, en collaboration avec Hubert Védrine, un Atlas des crises et des conflits. Directeur de la collection Découvrir et comprendre, les ouvrages concernent la situation des pays.
Pascal Boniface décrypte l’actualité internationale également sur son blog et les réseaux sociaux.
Il a créé la chaîne Youtube "Comprendre le monde".
Retrouvez-le sur son blog www.pascalboniface.com et sur Twitter @PascalBoniface.
Autres livres de Pascal Boniface
Sommaire
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Armand Colin | |
Auteur(s) | Pascal Boniface | |
Collection | Sociétales | |
Parution | 03/09/2025 | 03/09/2025 |
Nb. de pages | 384 | - |
Format | 16 x 22 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 638g | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782200640125 |
9782200643515 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse