Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'art ou la plasticité de l'esprit
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'art ou la plasticité de l'esprit

L'art ou la plasticité de l'esprit

Preface De Bernard Bourgeois ; Prix Araxie Torossian 2008

Eric Combet

320 pages, parution le 20/10/2008

Résumé

Prix Araxie Torossian 2006 décerné par l' Académie des Sciences Morales et Politiques

Commencer par une analyse des Ménines, c'est recommencer là où Foucault, lui-même, commença. Pourquoi ? Parce que Les Ménines sont en elles-mêmes un commencement : elles actualisent la puissance essentielle de l'art.
Il s'agit de montrer que le tableau de Velázquez met en œuvre un regard divin, protecteur de l'infante Marguerite dans un moment particulièrement sombre de l'histoire de l'Espagne. Cette actualisation de la peinture comme vision divine permet d'illustrer une première fois la thèse qui sera celle de tout l'ouvrage : l'art est l'activité par laquelle l'homme, au lieu de se fixer en son humanité, la dépasse dans l'immanence même en se dianouménalisant, c'est-à-dire en traversant (dia) les formes culturelles et historiques déjà réalisées de l'esprit (noûs). Cette éprouvante, mais féconde, plasticité de l'esprit ne cesse, selon l'auteur, de s'affirmer au cours du temps : elle est déjà présente, ignorante d'elle-même, dans l'art préhistorique. Elle connaît une actualisation particulièrement éprouvante et tragique avec l'art gréco-romain (la peinture grecque, mais aussi les figures d'Achille, d'Ulysse, d'Œdipe, d'Antigone, font ainsi l'objet d'une approche interprétative nouvelle, très éloignée de l'idée hégélienne de la belle unité). Enfin, avec nous, aujourd'hui, cette plasticité débouche sur une déshominisation de l'existence consciente d'elle-même (l'épianthropisme). .
À la lecture de ce livre, qui hégélianise contre Hegel et maintient l'effort d'une pensée universalisante, on sera peut-être conduit à penser que notre histoire - celle de l'art - fut plus audacieuse qu'on ne le croit, et que notre temps est, quant à lui, moins relativiste et finissant qu'on ne le dit.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Ellipses
Auteur(s) Eric Combet
Parution 20/10/2008
Nb. de pages 320
Format 16.5 x 24
Couverture Broché
Poids 534g
EAN13 9782729840549

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription