Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'europe des superstitions
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'europe des superstitions

L'europe des superstitions

Boris Klein, Women's Fitness Collectif

521 pages, parution le 19/11/2020

Résumé

« Je ne suis pas superstitieux : cela porte malheur. » Absurde, la boutade d'Alphonse Allais ? Pas si sûr. Il n'y a pas de définition claire et sûre de la superstition. Mais il existe une multitude de discours destinés à la détruire, la combattre et la disqualifier.


D'où cette anthologie sans égale qui, dressant l'histoire et la géographie du mot, établit un panorama complet de la culture globalisée. Qui, de la Renaissance à aujourd'hui, en passant par la Réforme, les Lumières, le Romantisme, la Belle-époque, dessine un tableau exhaustif de la modernité conquérante. Qui, de l'Europe à tous les continents, établit une recension détaillée de la confrontation des civilisations.


Une anthologie qui, entre descriptions et caricatures, critiques et injures, découvertes et préjugés, enrôle à son service Montaigne, Spinoza, Descartes, Bayle, Kant, Bergson et Nietzsche, mais aussi Luther, Goethe, Sand et Hugo, et encore les écrivains voyageurs, scientifiques ou polémistes, non sans réserver quelques surprises dont Frazer, l'anthropologue défenseur des « sauvages » et de leurs « crédulités ».


Avec, au bout du compte, une belle leçon éthique : si l'on veut aller au-devant de l'autre dans sa différence, alors faut-il se faire une raison de sa croyance.


Une somme indispensable, un plaisir de lecture.


Tous trois savants, universitaires et chercheurs, Boris Klein (Lyon-II), Philippe Martin (Lyon-II) et Sébastien Roman (ENS) ont allié leurs connaissances historiques, philosophiques et littéraires pour diriger cette anthologie critique des grands textes sur la superstition.

L'auteur - Boris Klein

Agrégé et docteur en histoire, Boris Klein est chercheur post-doctorant au sein du LabEx COMOD (université de Lyon) et chercheur associé au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Ses recherches portent sur la constitution des savoirs et leur transmission à l'époque moderne dans l'espace germanique.

Autres livres de Boris Klein

L'auteur - Women's Fitness Collectif

Modern Love a été édité en anglais par Daniel Jones, rédacteur en chef de la rubrique éponyme du New York Times et auteur de plusieurs livres de non-fiction. Les histoires ont été rédigées par une série de contributeurs du journal, souvent eux-mêmes auteurs, dont Mindy Hung, Trey Ellis, Ann Hood, Deborah Copaken ou encore Terri Cheney.

Autres livres de Women's Fitness Collectif

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Cerf
Auteur(s) Boris Klein, Women's Fitness Collectif
Parution 19/11/2020 19/11/2020
Nb. de pages 521 -
Format 15.6 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 846g -
Contenu - ePub
EAN13 9782204141727 9782204141734

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription