Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'homme et son environnement
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'homme et son environnement

L'homme et son environnement

De la démographie à l'écologie

Collectif

Parution le 02/04/2008

Résumé

La civilisation industrielle mène-t-elle l'humanité à la catastrophe ? La faim, l'entassement, le gaspillage des ressources, les pollutions, l'enrégimentation vont-ils être notre sort ? Ou y a-t-il des perpectives moins sombres ? C'est à ces question que l'écologie commence à donner des éléments de réponse.


L'écologie n'est pas un bilan des catastrophes réelles ou supposées, présentes ou à venir ; c'est à la fois une science, une morale, un guide pour l'action politique et économique. En tant que science, elle étudie les relations entre les être vivants et leur habitat, le dialogue entre êtres et milieu. C'est une discipline de synthèse qui va à l'encontre de l'esprit de spécialisation dans lequel les sciences se sont enlisées depuis un siècle. Chaque jour, les mass media nous donnent des nouvelles écologiques dont il faut évaluer l'impact : une marée noire, une campagne contre la chasse, une décision de construire (ou de retarder la construction, selon le pays), des centrales nucléaires, un épandage de pesticides, une controverse sur la nocivité d'additifs alimentaires, etc. Le lecteur trouvera ici les données de base lui permettant de situer ces importants éléments de l'actualité.

Ce livre donnera aux défenseurs de l'environnement les faits scientifiques sur lesquels ils pourront fonder leur argumentation et leur action. L'ouvrage est écrit en grande partie par des militants -réunis autour d'Yves Gautier, d'Ignacy Sachs et de Pierre Samuel- qui combinent la réflexion scientifique et l'action. Il présente leurs connaissances, leurs expériences, leurs craintes et leurs espoirs.

L'auteur de la préface et de plusieurs articles est l'agronome René Dumont, qui fut candidat écologique aux élections présidentielles de 1974 ; d'autres auteurs sont Alain Bombard, Vincent Labeyrie, brice Lalonde, Philippe Lebreton, Robert Hainard, etc. Beaucoup sont des universitaires. Mais figurent aussi parmi eux des agronomes, des urbanistes, des juristes, des économistes.

Comme tous les volumes de cette collection, cet ouvrage comprend dix articles de fond et environ 250 articles analytiques plus courts, classés par ordre alphabétique.

Caractéristiques techniques

 
Éditeur(s) Retz
Auteur(s) Collectif
Parution
EAN13

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription