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L'invention du corps

L'invention du corps

La représentation de l'homme du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle

Nadeije Laneyrie-Dagen - Collection Tout l'art

690 pages, parution le 30/03/2006

Résumé

Le corps humain ? Chacun aujourd'hui en connaît, ne serait-ce que de manière approximative, la structure, les organes et leurs fonctions. Or ce savoir, si commun semble-t-il désormais, est d'invention récente. Très longtemps, le corps, ses mouvements, ses humeurs et ses maux sont demeurés énigmatiques et inexplicables. De ce qui se passe sous la peau, la compréhension a été lente. Elle fait l'objet de ce livre, qui étudie ensemble progrès des connaissances médicales et évolution des représentations corporelles. Elles ne peuvent en effet être dissociées, tant il apparaît que le regard est le premier moment de la compréhension. Léonard dessine des charpentes osseuses, des muscles en extension, des abdomens en coupe et des crânes décalottés. Dürer scrute son reflet d'homme au miroir comme il examine plantes rares et animaux communs. L'art de la Renaissance - peinture, sculpture, gravure - est un relevé méthodique des apparences, observation attentive des formes, tentative d'intelligence de l'humain.

Avant qu'il en soit ainsi, il a fallu, tout au long du Moyen Âge, apprendre à représenter les volumes, leur donner galbe et ombre et, lentement, s'affranchir des conventions traditionnelles et des règles religieuses. Pour qu'il en soit ainsi, il faut encore tenir à distance les habitudes d'idéalisation qui dictent à l'artiste canons classiques et proportions parfaites, au mépris de la vérité physique. Au risque d'être tenu pour hérétique, il faut pénétrer dans les territoires du difforme et du monstrueux et se hasarder jusqu'au morbide et à l'insupportable. Ces lents progrès du regard ne peuvent se décrire en s'en tenant aux seules données de l'histoire de l'art. Codes sociaux et usages hygiéniques, théories cosmologiques et rêveries poétiques, réflexions politiques et lecture des Anciens : autant d'éléments nécessaires à l'analyse. Ils sont ici réunis afin de montrer combien la révélation du corps est aussi invention d'une nouvelle civilisation, la nôtre.

L'auteur - Nadeije Laneyrie-Dagen

Nadeije Laneyrie-Dagen est maître de conférences en histoire de l'art à récole normale supérieure de Paris. Elle est notamment l'auteure de Lire la peinture (Larousse, 2005) et de Mémoire du monde : 2000 ans d'histoire (Larousse, 2002).

Autres livres de Nadeije Laneyrie-Dagen

Sommaire

  • L'invention de l'ombre
  • Quand le corps s'impose
  • Le corps, miroir des émotions
  • Le corps magnifié : la beauté de Dieu
  • La fascination de la laideur
  • Le corps comme vanité
  • Le corps allégorique
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Flammarion
Auteur(s) Nadeije Laneyrie-Dagen
Collection Tout l'art
Parution 30/03/2006
Nb. de pages 690
Format 15,5 x 22
Couverture Broché
Poids 692g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782080114921
ISBN13 978-2-08-011492-1

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