LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 20 décembre inclus sur tous les livres indiqués "Expédiés" sous 24h"

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La construction du sens
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La construction du sens

La construction du sens

Yves Bannel

110 pages, parution le 29/05/2015

Résumé

La question du sens est une question essentielle, qui revient et reviendra aussi longtemps que l'homme s'interrogera sur lui-même, et que l'individu réalisera qu'il ne peut se suffire à lui-même. À un moment ou un autre de son existence, chacun s'interroge sur le sens de la vie, de ses actes, de ses engagements. La quête du sens répond ainsi à un besoin de justification, car rares sont ceux qui ont le courage d'un Nietzsche reconnaissant la mort du sens avec la mort de Dieu. La recherche du sens est donc une construction spirituelle ou philosophique en réponse à une inquiétude pour quelque chose (valeur, idéal, action) ou quelqu'un, et s'accompagne d'un besoin d'agir, de créer, de se responsabiliser. Au-delà d'une justification de nos vies, la construction du sens tend ainsi à une forme de pacification de l'esprit, à une paix de l'âme. Nous aspirons tous à une forme d'absolu que nul n'atteint. Mais qu'importe, car ce qui compte n'est pas le but mais le chemin. Comme l'indique Guy Arcizet dans la préface, l'important c'est « de construire et dérober à l'irrationnel et à l'inconnaissable installés une part du royaume de la connaissance ». Guy Arcizet, l'auteur de la préface, a été Grand Maître du Grand Orient de France de 2010 à 2012. Gilbert Abergel, psychanalyste, auteur de la postface, a été Grand Maître du Grand Orient de France de 1992 à 1994.

L'auteur - Yves Bannel

Longtemps installé à Madrid, Yves Bannel a déjà publié trois essais en Espagne et Portugal et participé à un quatrième ouvrage en collaboration, tous non traduits en français. Après avoir successivement analysé le monde contemporain à travers le prisme éthique (« Les nouvelles voies de l’éthique », 2013), décortiqué les méandres du ressenti identitaire (« La crise identitaire », 2014), recherché le sens des choses et de l’être (« La construction du sens », 2015), posé la question de la survie de l’humanisme (« L’Humanisme reste-t-il un concept d’actualité?? » 2016), puis s’être interrogé sur les fondements de la crise actuelle de notre société démocratique, en posant la question « La Démocratie est-elle mortelle?? » Yves Bannel analyse aujourd’hui les crises, maux et pathologies de la société actuelle?: « Les Pathologies de la Modernité ». Ce nouvel essai, comme les essais antérieurs, est publié aux Éditions Télètes.

Autres livres de Yves Bannel

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Télètes
Auteur(s) Yves Bannel
Parution 29/05/2015
Nb. de pages 110
Format 14 x 21.5
Couverture Broché
Poids 160g
EAN13 9782370190017

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription