Résumé
À pleins poumons
Notre respiration serait difficile si des molécules bénéfiques ne diminuaient la tension superficielle à la surface des alvéoles pulmonaires.
Une pellicule liquide recouvre les centaines de millions d'alvéoles de nos poumons. Les forces qui règnent à sa surface tendent à contracter, voire à refermer les alvéoles. Pour respirer, nous luttons contre ces forces afin d'augmenter la surface d'échange de la pellicule avec l'air. Cet effort serait impossible si des molécules «tensioactives» n'abaissaient la «tension superficielle» du film liquide, essentiellement aqueux, qui tapisse nos poumons
Dolomieu, gentilhomme géologueLe nom de Dolomieu reste attaché à un minéral, la dolomite, à une roche, la dolomie, à un cratère volcanique dans l'île de la Réunion et à un massif montagneux italien, les Dolomites, le long de la frontière autrichienne.
Toujours célèbre deux siècles après sa mort, Dolomieu défraya la chronique et les revues de son temps, en particulier Le Moniteur universel et le Magasin encyclopédique, en 1799 et 1800, années de sa captivité à Tarente en Calabre, puis à Messine en Sicile, aux mains du Royaume des Deux-Siciles et de sa terrible reine, Marie-Caroline d'Autriche, soeur de la défunte reine Marie-Antoinette. En effet, la prise en otage de Dolomieu à son retour de l'expédition d'Égypte, puis son incarcération, agitèrent le monde politique : le gouvernement français, les rois d'Espagne, de Naples, d'Angleterre, le tsar Paul 1er. Le monde scientifique Sir Joseph Banks, président de la Société royale de Londres , mais aussi le monde ecclésiastique le Pape intercédèrent pour lui. Dolomieu ne dût sa délivrance qu'à la victoire militaire de Bonaparte à Marengo, le 14 juin 1800. Marqué par sa captivité, il décéda 17 mois plus tard.
Et...- Des véhicules indétournables
- Virus d'insecte et virus de plante
- Cimetière dans l'émirat de Sharjah
- L'imagerie de diffusion
- Interactions de lasers et d'atomes en champ fort
- Le voyage des prions
- Dinosaures-autruches
- Les datations au carbone 14 révisées
- Le chaos quantique
- Un pas de plus vers la fusion
- L'Atlantide retrouvée
- Le séisme de Bâle
- Nuages et pollution
- Les coquillages de Léonard
- Histoire naturelle des dragons
- Asymétrie : la beauté du diable, où se cache la symétrie de l'Univers?
- La guerre des sciences aura-t-elle lieu?
- Le Magasin du Bon Dieu .
- Éditorial : Le gigantisme élucidé
- Bloc-notes
- Perspectives scientifiques
- Brèves
- Présence de l'histoire : Dolomieu, gentilhomme géologue
- Idées de physique : À pleins poumons (texte intégral)
- Analyses de livres
- Tribune des lecteurs
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Belin |
Parution | 15/11/2001 |
Format | 21 x 27 |
Couverture | Broché |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 0000000383318 |
Avantages Eyrolles.com
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse