Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La mort. essai sur la finitude
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La mort. essai sur la finitude

La mort. essai sur la finitude

Françoise Dastur - Collection Epiméthée

208 pages, parution le 14/09/2007

Résumé

L'homme sait qu'il doit mourir et l'on s'accorde habituellement à voir dans ce savoir de sa propre mortalité un des caractères essentiels de l'humanité, à côté du langage, de la pensée et du rire.
Or les religions, les métaphysiques, la culture humaine tout entière se sont donné pour programme de vaincre la mort. Et la philosophie occidentale, de Platon à Hegel, a à son tour affirmé que c'est dans l'exercice même de la pensée que la mort et la finitude se voient surmontées.
On se propose ici, dans un premier temps, d'analyser ces tentatives métaphysiques, religieuses et philosophiques de déploiement d'un au-delà de la mort, pour entreprendre ensuite de montrer qu'il est pourtant possible d'entretenir un rapport à la mort qui ne soit ni une manière de « s'y apprivoiser », comme le dit Montaigne, ni une manière de l'esquiver.
C'est en prenant appui sur l'analyse de l'être pour la mort que propose Heidegger qu'on tente alors de faire apparaître qu'il existe un autre discours sur la mort qui exige comme sa condition de possibilité une libre assomption de la finitude de l'existence humaine.
Une telle conception de la finitude, qui n'est plus adossée à l'infinitude d'un être hors la mort et hors temps du divin, reconduit l'être humain à sa facticité originaire, c'est-à-dire à son caractère proprement terrestre, temporel et corporel. Une telle pensée de la mortalité comme finitude constitutive de l'ouverture au monde est en même temps une pensée de la naissance comme capacité finie d'avoir un monde, le mourir étant ici la condition du naître et la mort celle de la vie.
Ce qui nous est alors révélé, c'est que c'est dans la joie et le rire que, paradoxalement, nous entretenons le rapport le plus authentique à notre propre mortalité.

L'auteur - Françoise Dastur

Autres livres de Françoise Dastur

Sommaire

Avertissement

Introduction. — La grandeur de la mort

Chapitre premier. — La culture et la mort
1. Le deuil, origine de la culture
2. L'invention eschatologique
3. Tragédie et mortalité

Chapitre II. — La métaphysique de la mort
1. L'immortalité platonicienne
2. La « relève » hégélienne de la mort
3. La métaphysique du devenir

Chapitre III. — Phénoménologie de l'être-mortel
1. Mort propre et mort de l'autre
2. La mort et le mourir
3. La mort et le possible

Chapitre IV. — Mortalité et finitude
1. Finitude et totalité
2. Finitude et natalité
3. La finitude originaire

Conclusion. — La mort, la parole et le rire

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Françoise Dastur
Collection Epiméthée
Parution 14/09/2007 27/02/2025
Nb. de pages 208 208
Format 15 x 21.7 -
Couverture Broché -
Poids 280g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130556886 9782130638032

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription