Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La perlo dey musos et coumedies prouvensalos - gaspard zerbin
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La perlo dey musos et coumedies prouvensalos - gaspard zerbin

La perlo dey musos et coumedies prouvensalos - gaspard zerbin

Florian Vernet

518 pages, parution le 01/01/2006

Résumé

Les cinq pièces du recueil de Gaspard Zerbin « La Perlo dey Musos et Coumedies Prouvensalos » imprimées à Aix-en-Provence en 1655, mais écrites et jouées une trentaine d'années auparavant, constituent un ensemble particulièrement représentatif de l'écriture littéraire occitane en Provence à l'époque baroque.

Le recueil clôt pratiquement le cycle de production de ce foyer provençal auquel appartiennent les poètes Bellaud de la Bellaudière, Pierre Paul, Robert Ruffi, Seguin ou Michel Tronc, et le dramaturge précurseur de Zerbin, Claude Brueys.

Important du point de vue littéraire strict, il constitue également, du point de vue de la langue, un document capital pour la connaissance de la langue parlée en Provence au tout début du XVIIe siècle.

Les farces qui le composent, carnavalesques encore par certains aspects, tendent pourtant sous l'influence notamment de la Commedia dell'arte à évoluer vers la comédie et annoncent par bien des traits les pièces légères de Molière.

Représentées dans le cadre de la Fête-Dieu aixoise, elles se caractérisent par des intrigues embrouillées, une action endiablée, des dialogues animés et des morceaux de bravoure particulièrement scéniques : duels, bastonnades, danses, quiproquos, jugements et discours parodiques. La psychologie des personnages de tous milieux, déjà élaborée, leur permet d'échapper en partie aux stéréotypes figés. Le comique, souvent fort leste, demeure la base de la caricature et de la satire. Les valeurs dominantes de la société sont mises à l'envers de façon systématique, la critique des mœurs du temps, des travers des hommes et des femmes n'est pas toujours de pure convention.

Cette création, dont la postérité a été ruinée par les canons du classicisme et par la place hégémonique du français et de la création en français, est pourtant émergente par bien des aspects.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses universitaires de la Méditerranée
Auteur(s) Florian Vernet
Parution 01/01/2006
Nb. de pages 518
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 820g
EAN13 9782842697204

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription