
La philosophie officielle et la philosophie
Jules Gaultier (de)
Résumé
« Cet avènement d'une philosophie de la relation, écrit Jules de Gaultier, d'une philosophie positive, l'activité de la pensée spéculative, littéraire et scientifique l'a préparé depuis bientôt un siècle. L'heure n'est-elle pas venue d'en faire une réalité ? »
Le pari est excitant, mais culotté : comment en effet peut-on construire une pensée systématique, enseignable, positive quand on part du principe que tout est illusion, que tout n'est que fiction ? N'y a-t-il pas une forme de contradiction dans ce projet affiché de proposer au monde une philosophie « définitive » véritablement « rationnelle », « intellectuelle » et qui obtiendrait ainsi, en quelque sorte, une dérogation inespérée lui permettant de se situer « au-delà » de la fiction ? Et pourquoi l'Humanité qui, depuis des millénaires n'arrête pas de nous rappeler que les brumes de l'inconscience et de la fiction universelle lui conviennent très bien, se prendrait-elle soudainement de passion pour les implacables lumières proposées par la philosophie de Jules de Gaultier ?
Autant d'apparentes contradictions et de sujets de doutes que Jules de Gaultier s'applique à démonter au fil des pages, avec l'élégance du style qui est le sien, avec son humour et avec son habituel sens de la démonstration.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Du Sandre |
Auteur(s) | Jules Gaultier (de) |
Parution | 20/11/2008 |
Nb. de pages | 136 |
Format | 13.6 x 21.5 |
Couverture | Broché |
Poids | 200g |
EAN13 | 9782358210126 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse