Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La raison sans l'histoire
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La raison sans l'histoire

La raison sans l'histoire

Échantillons pour une histoire comparée des philosophies de l'histoire

Bertrand Binoche - Collection Pratiques théoriques

432 pages, parution le 17/01/2007

Résumé

Cet ouvrage vise à élaborer ce qui n'existe pas encore, à savoir une histoire comparée des philosophies. L'activité philosophique apparaît alors dans la singularité des pratiques nationales et est replacée dans une conjoncture donnée. La seconde préoccupation de l'auteur est de présenter une histoire polémique des historicités observables de Vico à aujourd'hui. Dans ces pages il n'existe donc que des philosophies comme il n'existe que des historicités.

Sommaire

Introduction

Première partie : Les Lumières et leurs histoires I -- Vico, Montesquieu et les histoires de toutes les nations II -- Genèse, histoire et civilisation dans le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau III -- Diderot et Catherine II, ou les deux histoires IV -- Tracy et Jefferson, ou comment suivre la nature

Seconde partie : Enlightenment et libéralisme V -- William Godwin, ou la véritable euthanasie des lois et des moeurs VI -- Malthus et Godwin, ou comment ne pas trop gouverner (1) VII -- Godwin et Constant, ou comment ne pas trop gouverner (2)

Troisième partie : Lumières, Aufklärung et idéalisme VIII -- Fichte, non-lecteur de Rousseau, ou les deux révolutions IX -- Condorcet, Friedrich Schlegel et la perfectibilité indéfinie X -- Ni Hegel, ni Montesquieu ?

Quatrième partie : Equivoques XI -- La perfectibilité indéfinie (1). Equivoques sémantiques XII -- La perfectibilité indéfinie (2). Equicoques argumentatives XIII -- La civilisation. Equivoques statutaires

Cinquième partie : Polémiques XIV -- Des généalogies judiciaires (1). L'Europe spirituelle XV -- Des généalogies judiciaires (2). Messianisme et relativisme XVI -- Après l'Histoire, l'événement ? XVII -- Ombres et lumières du comparatisme

Références des textes -- Index des auteurs

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Bertrand Binoche
Collection Pratiques théoriques
Parution 17/01/2007 27/02/2025
Nb. de pages 432 432
Format 15 x 21.7 -
Couverture Broché -
Poids 563g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130548546 9782130736233

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription