Résumé
La sociologie en 1h fait partie d'une collection conçue pour vous transmettre des savoirs essentiels, vite et bien. Étudiants, professionnels, curieux exigeants : vous allez gagner du temps, de la clarté, et des clés concrètes pour penser autrement.
Pourquoi les femmes sont-elles perçues comme plus fragiles ? Pourquoi certains réussissent "naturellement" là où d'autres peinent ? Pourquoi l'hôpital peut-il être vécu comme une prison douce ? Et pourquoi le pouvoir le plus redoutable est souvent... invisible ? En une heure de lecture, ce livre vous dévoile les mécanismes silencieux qui façonnent nos vies : normes, classes, stéréotypes, institutions, opinion publique. Avec un langage clair, des exemples concrets et les plus grands sociologues du monde au service d'une découverte percutante. Dans ce volume, vous découvrirez ce que sont vraiment les normes, les valeurs, les faits sociaux, comment naissent les stéréotypes, les inégalités, les classes sociales. Vous comprendrez ce que disent Marx, Weber, Durkheim, Bourdieu, Foucault, Goffman, Mannheim. Mais aussi comment les institutions (école, travail, famille, médias...) façonnent nos vies. Et pourquoi la sociologie éclaire aussi bien la bourse que la politique ou le soin. Ce livre s'adresse à tous les étudiants en droit, AES, sciences humaines, concours sociaux, paramédicaux ou administratifs, et aux lecteurs curieux qui veulent comprendre la société sans jargon ni prise de tête.
Bonus numérique : QR Code vers vidéo explicative sur la façon d'investir avec la sociologie.
11 euros : ce n'est pas une dépense, c'est un investissement dans votre pouvoir de compréhension... et dans votre réussite.
Jean-David Haddad est agrégé de sciences économiques et sociales.Il enseigne la sociologie depuis plus de vingt ans et applique ses grilles d'analyse... jusqu'aux marchés boursiers. Auteur de plus de 30 ouvrages, il conjugue exigence, clarté et subversion dans une collection conçue pour transmettre vite et bien.