Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La soie et l'Orient
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La soie et l'Orient

La soie et l'Orient

Florence Ollivry, Rima Maroun

192 pages, parution le 21/09/2011

Résumé

Une civilisation textile, tel fut le monde musulman. Au coeur de cet écheveau, la soie fut la plus noble des étoffes. Son histoire commence sur les rivages de la mer de Chine pour gagner, le temps de deux millénaires, le Moyen Orient. L'axe de propagation de la sériciculture coïncide avec le quarantième parallèle de l'hémisphère boréal. Il est affaire de climat et de soins humains. Il faut en effet des "âmes de soie" pour transformer une fibre enroulée sur elle-même en un fil que l'on dévide, que l'on tisse sur un métier pour finalement s'en vêtir.

Longtemps en Syrie furent tissées des soies précieuses. Les brocarts, accumulés à la manière de l'or, faisaient la fortune des califes. C'est dans un linceul de soie que les riches musulmans partaient vers un paradis où ils seraient vêtus de la somptueuse étoffe. Certaines de ces soieries islamiques, parvenues en Occident, sont encore conservées dans les trésors des églises et des musées d'Europe.

La soie a eu ses passeurs, elle a désormais ses gardiens. Les tisserands syriens se transmettent depuis des générations un métier d'une perfection extrême. Ils furent, voici un siècle, étroitement liés aux soyeux lyonnais. Aujourd'hui, ils représentent une corporation en survivance.

Dans un texte inspiré, magnifiquement illustré par Rima Maroun, Florence Ollivry nous raconte quatorze siècles d'histoire séricicole au Proche-Orient et nous fait rencontrer les hommes de soie qui préservent les gestes des artisans des tirâz.

L'auteur - Florence Ollivry

Née en 1978 à Paris, Florence Ollivry a vécu et travaillé pendant près de cinq ans au Proche-Orient, en Syrie (Alep puis Damas) et au Liban. Elle a publié Les Secrets d'Alep, une grande ville arabe révélée par sa cuisine chez Sinbad-Actes Sud.

L'auteur - Rima Maroun

Rima Maroun, née en 1983, est une photographe libanaise. Elle vit et travaille à Beyrouth. En 2008, elle a reçu le prix de la fondation Anna Lindh pour une série de photographies intitulée "Murmures".

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du Rouergue
Auteur(s) Florence Ollivry, Rima Maroun
Parution 21/09/2011
Nb. de pages 192
Format 24 x 31
Couverture Broché
Poids 1340g
Intérieur Quadri
EAN13 9782812602467
ISBN13 978-2-8126-0246-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles

Nos clients ont également acheté

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription