Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le christ selon saint thomas d'aquin n35
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le christ selon saint thomas d'aquin n35

Le christ selon saint thomas d'aquin n35

Édouard-Henri Weber - Collection Jesus et jesus christ

236 pages, parution le 01/01/1995

Résumé

Cet ouvrage propose une étude de première main sur la christologie de saint Thomas d'Aquin. S'appuyant sur les récents progrès de l'histoire des doctrines philosophiques et théologiques, il veut faire bénéficier le lecteur d'une redécouverte des textes eux-mêmes, qu'il cite abondamment en traduction originale. Il s'agit aussi bien des textes devenus classiques - comme la Somme théologique et la Somme contre les gentils - et de ce fait souvent soumis aux réductions académiques, que des commentaires de l'Écriture habituellement négligés.

L'intérêt d'un tel ouvrage, doté d'une documentation si riche, sera bien sûr culturel car il incitera à la lecture des textes d'un grand auteur ; mais il sera avant tout doctrinal. Il y a en effet grand profit à remonter, des commentaires plus ou moins inspirés de la scolastique tardive qui l'ont trop souvent recouverte, à la source irremplaçable que sont et restent les écrits du Maître de Paris, de Viterbe et Orvieto, de Rome et de Naples. Là se dégage l'articulation vive, ménagée par celui qu'on a pu avec raison nommer le Prince de la théologie, de fortes exigences rationnelles et philosophiques avec l'affirmation centrale.

La visée théologique de ce livre reste primordiale. À découvrir l'importance ontologique et la portée théologale dont saint Thomas crédite l'activité de connaissance et de vouloir exercée par l'homme Jésus, on assiste à la mise en œuvre de la belle ambition, couronnée de succès : surmonter l'antagonisme multiséculaire, trop vite jugé inévitable, de la démarche théologique dite d'« en haut » et de celle qualifiée d'« en bas ». Au dossier des plus grandes réponses offertes dans l'histoire à la redoutable question qui est latente dans l'affirmation « vrai Dieu et vrai homme », la christologie retracée ici servira de forte référence.

Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Mame
Auteur(s) Édouard-Henri Weber
Collection Jesus et jesus christ
Parution 01/01/1995
Nb. de pages 236
Format 15 x 22.5
Couverture Broché
Poids 470g
EAN13 9782718904030

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription