Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le corps des jeunes filles de l'antiquité à nos jours
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le corps des jeunes filles de l'antiquité à nos jours

Le corps des jeunes filles de l'antiquité à nos jours

Gabrielle Houbre

Parution le 01/07/2010

Résumé

L'histoire des jeunes filles est celle d'une pression sociale, qui exige en premier lieu la beauté et la grâce du corps, mais aussi la virginité et la chasteté du sexe. Objet de séduction et de violence, le corps virginal transforme la nature féminine en enjeu social et politique, et cela depuis l'Antiquité.


Au corps des jeunes filles, on demande d'abord la séduction de la beauté et de la grâce, mais aussi la garantie de la virginité et de la chasteté du sexe. Du "corps vu" au "corps imaginaire" ou rêvé en passant par le "corps social", ce livre se propose de montrer comment le corps virginal, objet de séduction et de violence, transforme la "nature féminine" en véritable enjeu. Et cela dès l'Antiquité jusqu'aux plus récentes décisions politiques, illustrées notamment par la suppression de l'autorisation parentale pour les mineures souhaitant avorter.

Les Grecs en effet se sont longtemps interrogés sur la spécificité du corps de la jeune fille et c'est au XIXe siècle seulement que le corps juvénile a pris son autonomie. Cette conquête passe certes par une affirmation ostentatoire qui oscille du nu au dénudé, mais on n'aura garde d'oublier confusion, fragilité, doutes et souffrances qui l'accompagnent. Une tenace contradiction existe en effet entre l'idéalisation du corps féminin et la convoitise incessante dont il est l'objet : on le perçoit dans les romans grecs du début de l'ère chrétienne, par exemple, ainsi que dans la littérature des Lumières. Cette contradiction se lit aussi dans l'apprentissage violent des femmes au désir masculin : à l'exploitation politique du thème du viol des jeunes filles dans la France de la fin du Moyen Âge répond d'une certaine façon le travail théorique autour des canons qui dessinent le modèle esthétique et spirituel de la jeune fille "nouvelle" dans l'Europe occidentale contemporaine.

A une époque où le corps de le jeune fille est présenté comme une icône, ce livre en rétablit l'histoire tourmentée.

Caractéristiques techniques

 
Éditeur(s) Edi8
Auteur(s) Gabrielle Houbre
Parution
EAN13

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription