Le dernier tableau - de Simone Martini à Zao Wou-Ki - Bernard... - Librairie Eyrolles

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le dernier tableau
Consulter un extrait Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le dernier tableau

Le dernier tableau

de Simone Martini à Zao Wou-Ki

Bernard Chambaz - Collection Beaux livres

230 pages, parution le 12/10/2017

Résumé

Il n'y a pas de règle et encore moins de justice. La mort frappe au débotté, quel que soit l'âge et l'état de santé du peintre. Il disparaît dans ses trente ans ou - aussi bien - au-delà de quatre-vingts, d'un trépas parfois accidentel comme Signorelli tombant d'un échafaudage, parfois attendu comme Cézanne rongé par le diabète écrivant cette lettre : " Mon cher Bernard, je suis vieux, malade, et je me suis juré de mourir en peignant ", rarement doux, toujours brutal, si lumineux comme Joan Mitchell qui intitule Merci le salut qu'elle adresse au monde.

Il n'y a pas non plus d'évidence, d'autant que les oeuvres sont datées par année et non par mois. Des incertitudes demeurent et il aura fallu trancher. Parfois, des débats entre historiens d'art et des expertises règlent, ou ne règlent pas, la question. Mais ces énigmes sont la possibilité d'entrevoir au passage de belles histoires.

On observe tous les cas de figure : dernier tableau d'une oeuvre déjà célébrée ou qui sera célèbre même si l'artiste n'a vendu qu'une toile de son vivant, travail terminé depuis plusieurs années, ou bien inachevé, ou achevé post mortem par une main amie, toile encore sur le chevalet, ou déjà donnée ou vendue, mais parfois posée à côté d'autres toiles dans l'atelier, dernier opus sachant qu'il était ou qu'il avait toute chance d'être le dernier, le signifiant plus ou moins discrètement à ceux qui le regarderont, voyez je m'apprête à disparaître, l'ignorant ou feignant l'ignorer, revenant à un vieux sujet ou à un sujet de prédilection pour un dernier tour de manège, décidant parfois d'ouvrir l'horizon, cherchant toujours à finir en beauté.

Cent tableaux donc, pour s'assurer d'un chiffre rond, depuis Simone Martini jusqu'à Zao Wou Ki. En vis-à-vis de l'illustration, un texte évoquera ce qu'on voit ou peut voir sur le tableau, le resituera dans la perspective de l'oeuvre et racontera ce qu'on sait ou croit savoir sur les circonstances de la mort du peintre.

Extrait du livre

L'auteur - Bernard Chambaz

Prix Goncourt du premier roman en 1993, Bernard Chambaz est historien, poète et romancier. Il est notamment l'auteur de Yankee (Panama, 2007, prix Louis Guilloux), et de Dernières nouvelles du martin-pêcheur (Flammarion, 2014, prix Nucéra, prix Jouvenel de l'Académie française, grand prix de Littérature sportive).

Autres livres de Bernard Chambaz

Sommaire

La tombe du Plongeur à Paestum, Giotto (Vision de l'ascension de saint François), Simone Martini (La Sainte Famille), Roublev (La Mise au tombeau), Pisanello (La Vision de saint Eustache), Van der Weyden (Diptyque du calvaire), Uccello (La Chasse nocturne), Piero della Francesca (Nativité), Mantegna (L'Introduction du culte de Cybèle à Rome), Memling (panneau de la Résurrection du triptyque de Lübeck), Jérôme Bosch (Montée des bienheureux vers l'empyrée), Luca Signorelli (Vierge à l'Enfant avec des saints et des prophètes), Léonard de Vinci (La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne), Cranach l'Ancien (Autoportrait), Lotto (La Présentation au Temple), Michel-Ange (La Crucifixion de Pierre), Frans Hals (Les Régents et Les Régentes de l'hospice des vieillards à Haarlem), Titien (Pietà), Véronèse (Conversion de saint Pantaléon), Le Tintoret (La Cène), Le Caravage (Le Martyre de sainte Ursule), Rubens (Le Jugement de Pâris), Van Dyck (Le Prince d'Orange et sa future épouse), Vélasquez (Mercure et Argus), Poussin (Apollon amoureux de Daphné), Zurbarán (La Vierge et l'Enfant avec le petit Jean Baptiste), Rembrandt (Siméon avec l'Enfant Jésus au Temple), Vermeer (Jeune femme jouant du virginal), Le Lorrain (Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Silvia), Watteau (L'Enseigne de Gersaint), Hogarth (Sigismonde pleurant sur le cœur de Guiscardo), Chardin (Portrait de Chardin au chevalet), Gainsborough (Autoportrait), Fragonard (Le Premier Pas de l'enfance), Géricault (La Main gauche), David (Mars désarmé par Vénus), Goya (La Laitière de Bordeaux), Antoine-Jean Gros (Hercule et Diomède), Constable (Moulin d'Arundel et château), Caspar David Friedrich (Paysage avec tombe, cercueil et chouette), Turner (La Visite à la tombe), Théodore Chassériau (Empereur romain à cheval et son esclave frappé par la foudre), Eugène Delacroix (Lionne prête à s'élancer), Jean Auguste Dominique Ingres (Le Bain turc), Camille Corot (Le Moine au violoncelle), Gustave Courbet (Grand panorama des Alpes, les dents du Midi), Édouard Manet (Œillets et clématites dans un vase de cristal), Van Gogh (Champ de blé aux corbeaux), Seurat (Cirque), Caillebotte (Régate à Argenteuil), Berthe Morisot (La Petite Marcelle), Sisley (Storr's Rock), Rosa Bonheur (La Foulaison du blé en Camargue), Toulouse-Lautrec (L'Amiral Viaud), Whistler (Portrait de George Vanderbilt), Gauguin (Femmes avec cheval blanc), Cézanne (Le Cabanon de Jourdan), Le Douanier Rousseau (Le Rêve), Hammershøi (Intérieur, Strandgade 25), Odilon Redon (Vierge), Thomas Eakins (Edward Anthony Spitzka), Degas (Danseuses sur scène), Klimt (L'Épousée), Schiele (La Famille), Renoir (Baigneuses), Ensor (L'Âme de la musique), Modigliani (Autoportrait), Monet (Les Nymphéas), Répine (Gopak – Danse des Cosaques Zaporogues), Christopher Wood (Zèbre et parachute), Malevitch (Autoportrait), Klee (Captif), Munch (L'Homme dans un champ de choux), Mondrian (Victory Boogie-Woogie), Soutine (Grand-mère et enfant), Bonnard (L'Amandier en fleurs), Marquet (Le Pont-Neuf sous la neige), Matisse (Katia en robe jaune), Frida Kahlo (Le marxisme donnera la santé aux malades), Pollock (Red, Black and Silver), Nicolas de Staël (Le Concert), Georges Braque (La Sarcleuse), Yves Klein (FC 1), Jean Fautrier (L'Asparagus), Hopper (Deux comédiens), Dix (Autoportrait avec Marcella), Poliakoff ("Il venait de terminer le bleu du ciel"), Rothko (untitled, X 570), Picasso (Autoportrait), Warhol (Lénine), Basquiat (Babouin féroce sur fond jaune citron), Dalí (La Queue d'aronde), Motherwell (The Hollow Men), Bacon (Study of a Bull), Vieira da Silva (La Lutte avec l'ange), Joan Mitchell (Merci), Bernard Buffet (Tempête en Bretagne), Jean-Paul Riopelle (L'Hommage à Rosa Luxemburg), Zoran Muši¿ (Autoportrait), Twombly (Camino real), Zao Wou Ki (sans titre)




Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Seuil
Auteur(s) Bernard Chambaz
Collection Beaux livres
Parution 12/10/2017
Nb. de pages 230
Format 25 x 30
Couverture Broché
Poids 1756g
Intérieur Quadri
EAN13 9782021335439
ISBN13 978-2-02-133543-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription