Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le front de l'est
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Le front de l'est

Le front de l'est

De l'opération barbarossa à la chute de berlin

Michaël Bourlet - Collection Histoire

176 pages, parution le 07/05/2025

Résumé

La guerre de tous les superlatifs

La guerre qui oppose l’Union Soviétique et l’Allemagne nazie du 22 juin 1941 au 8 mai 1945 est celle de tous les superlatifs.

D’abord, elle se déroule sur le plus grand théâtre d’opération terrestre de la Seconde Guerre mondiale et probablement de l’histoire de l’humanité. Ce front mobile, où alternent les offensives allemandes et soviétiques, effectue un aller-retour à travers l’ouest de l’Union Soviétique puis traverse l’Europe centrale, de la Baltique à la Méditerranée. D’est en ouest, ce front synthétise toutes les formes de la guerre : guerre de position, de mouvement, de siège, urbaine, guérilla, blindée, etc. Ensuite, la lutte acharnée que se livrent les deux régimes totalitaires entraine une mobilisation extraordinaire des économies et des sociétés. Elle débouche sur des destructions et des pertes humaines d’une ampleur inédite en raison des combats, des déportations de populations, des massacres, des crimes de guerre mais aussi des maladies et de la faim. Le front de l’Est est aussi un front de la mort où règne l’idéologie. À partir de 1943, l’Allemagne s’érige en rempart face à l’expansion du Bolchevisme. Pour le régime soviétique, le front de l’Est est d’abord une question de survie. L’Union Soviétique répond à la guerre à mort que lui impose l’Allemagne nazie avec la brutalité d’un état totalitaire.

Sans l’Union Soviétique, quelle aurait été l’issue de la Seconde Guerre mondiale ? La mobilisation de la population en Union Soviétique – et le sacrifice de millions d’hommes et de femmes –, une industrie qui tourne à plein régime et l’immense aide matérielle américaine permettent à l’URSS de résister, d’user son adversaire et enfin d’étendre son influence vers l’Ouest. La guerre à l’Est modèle le visage de l’Europe pour plus d’un demi-siècle. On en mesure encore les conséquences aujourd’hui.  

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Glénat
Auteur(s) Michaël Bourlet
Collection Histoire
Parution 07/05/2025
Nb. de pages 176
Format 24 x 32
Couverture Broché
Poids 1360g
EAN13 9782344068939

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription