
Le genre humain, n° 55
Les artistes font des histoires
Collectif - Collection Le genre humain
Résumé
Est-il légitime d'affirmer qu'une partie de l'histoire de l'art dit « contemporain », peut-être même « la moins négligeable », soit désormais écrite par des artistes ? Y aurait-il donc des « artistes-historiens, artistes-archivistes » qui seraient les chroniqueurs de ces « histoires qui nous manquent » ?
Succédant au volume précédent de la revue Le Genre humain, consacré à Alain Fleischer (n° 54), historiens de l'art, philosophes, artistes ne s'interrogent pas uniquement ici sur le statut actuel de l'expression « art contemporain », ils visent aussi à souligner la « portée critique » des historiographies issues de pratiques artistiques.
Les initiateurs du volume, Jean-Philippe Antoine et Catherine Perret, écrivent : « Les histoires qui prennent ainsi corps réinvestissent les catégories du document, de l'archive, du mémorial, du monument et, de plus en plus, du musée. [...] Les artistes font du désordre [...] et ils le font en réinstaurant une relation entre histoire et fiction que dénie ou marginalise trop souvent le milieu professionnel des historiens ».
Si les performances d'artistes font coexister des registres spécifiques, d'apparences contradictoires, si la simulation induit des scénarisations de l'histoire, ne s'agit-il pas d'une façon « expérimentale » d'explorer, voire de critiquer, les limites, éthiques et esthétiques, de l'historiographie notamment politique ? Il n'est pas impossible que ce type d'histoire, mis en forme par des artistes, et qui pourrait sembler compromis par l'emploi du replay, soit une façon rigoureuse de s'efforcer, sans nécessairement toujours y parvenir, d'échapper aux inscriptions de la répétition : mémoire aveugle et silencieuse de toute historiographie.
Maurice Olender
Sommaire
JEAN-PHILIPPE ANTOINE : " Mike Kelley, le post-conceptuel et l'histoire "
JEAN-FRANÇOIS CHEVRIER : " Tenir le vide : Roberto Giacometti/Richard Hamilton "
ELITZA DULGUEROVA : " Après coup : les histoires différées d'une photographie de 1915 dans l'art des années 80 "
LEIF ELGREEN : "Don't eat too much! A short story in eighteen parts on the border between life and death'
MATTHEW DAY JACKSON : "Dump'
MARK LEWIS : "An invention without a future'
MORAD MONTAZAMI : " Un coup de dés jamais n'abolira l'histoire "
CATHERINE PERRET : " Les deux corps de l'Archive "
CATHERINE PERRET, ALEXANDER SCHELLOW : "Sie : eine Biographie'
PAUL STULZMAN : " C(ar)toonist : Chris Ware, d'une scène à l'autre "
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Seuil |
Auteur(s) | Collectif |
Collection | Le genre humain |
Parution | 07/05/2015 |
Nb. de pages | 288 |
Format | 15.1 x 23 |
Couverture | Broché |
Poids | 458g |
EAN13 | 9782021162301 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse