Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le pacte écrivain-lecteur
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le pacte écrivain-lecteur

Le pacte écrivain-lecteur

Inès Khallil - Collection Polynômes de l'un

232 pages, parution le 28/05/2025

Résumé

La création littéraire a de quoi nous interroger lorsque la génialité en déborde. Ainsi, l'individu se retranche du monde et se consacre, fiévreux, à un projet immense et coûteux, capable de pulvériser le sens de son existence.

Tel un enchanteur, l'auteur subjugue son lecteur à travers les images flamboyantes et inédites qui ressortent de sa composition. Et justement, en se saisissant des éprouvés psychiques décisifs par lesquels l'écrivain se laisse traverser pour faire advenir l'œuvre, l'opacité de son acte ne se résorbe pas tout à fait.

Il faut réhabiliter la fonction relationnelle assumée par le lecteur - c'est la thèse de ce livre - et creuser le pacte littéraire voire érotique qui se décide entre l'auteur et le lecteur, pour continuer à donner sens à la création géniale. La relation écrivain-lecteur, cet à côté du livre, pourrait être lue comme la condition sine qua non, le bassin indispensable pour édifier le navire et penser la traversée des eaux troubles de la vie psychique qu'offre le moment de lecture.

S'adressant tant aux psychanalystes qu'aux littéraires, cet essai sera construit sur le rapport entre création et débordement psychique, il abordera les traits psychiques saillants du travail d'écriture et proposera de nombreuses hypothèses entourant le pacte écrivain-lecteur.

Quatre auteurs seront questionnés dans ce travail : Vladimir Nabokov, Fernando Pessoa, Oscar Wilde et John Kennedy Toole. Il s'agira enfin d'en venir aux liens possibles entre cure analytique et relation littéraire pour terminer sur une contextualisation critique du rapport écrivain-lecteur à l'ère actuelle.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Huit Interieur
Auteur(s) Inès Khallil
Collection Polynômes de l'un
Parution 28/05/2025
Nb. de pages 232
Format 14 x 21.6
Couverture Broché
Poids 311g
EAN13 9782957395477

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription