Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le progrès spirituel dans "la recherche" de marcel proust
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le progrès spirituel dans "la recherche" de marcel proust

Le progrès spirituel dans "la recherche" de marcel proust

Henri Bonnet

470 pages, parution le 01/01/1979

Résumé

À la recherche du temps perdu est, on le sait, un chef-d'œuvre de psychologie humaine. Mais, à cet égard, en quoi réside précisément le génie de Proust? Quelle démarche particulière a-t-il suivi pour laisser ainsi à la postérité un tableau si riche et si profond (oserait-on dire "complet"?), d'une précision chirurgicale heureusement magnifiée par l'art?

Cette grande étude d'Henri Bonnet donne des réponses, peut-être définitives, à cette question paradigmatique chez Proust. Rejetant les interprétations mystiques ou religieuses - qui n'ont jamais convaincu personne -, l'auteur s'attache au cœur de la méthode proustienne : méthode "expérimentale", dans l'esprit du positivisme scientifique de son temps, centrée sur la sensation, l'impression directe, excluant de fait le recours à l'illusoire captation des "sentiments".
Chez Proust, les thèmes de l'amour, de l'homosexualité ou de l'amitié ne peuvent être analysés qu'en s'en tenant à la méthode précisément définie par l'auteur lui-même : chercher (à la manière des impressionnistes en peinture) à retranscrire la perception. Perception consciente mais aussi monde des "petites perceptions" inconscientes, pour reprendre l'expression fameuse de Leibniz.
Et Henri Bonnet, développant largement cet aspect essentiel de la recherche proustienne, démontre la parfaite unité de l'œuvre, celle qui ne se révèle qu'à la fin, avec Le temps retrouvé, unité si souvent contestée par les commentateurs contre la position de Proust lui-même, qui n'a cessé d'insister sur la quête de cette unité comme "cause finale" de son entreprise entière.
Cette unité une fois prouvée par l'analyse de la "théorie de la mémoire et de la connaissance" proustienne, Henri Bonnet peut passer au moment central de son étude, l'analyse de deux dimensions essentielles dans l'esthétique de Proust : le plaisir et le bonheur, et la "vie spirituelle".

Sommaire

Première Partie : Le monde, l'amour, l'inversion et le sadisme et l'amitié Introduction
Abréviations
Chapitre I. Le monde
Chapitre II. L'amour, l'inversion et le sadisme, l'amitié
1. L'amour
2. L'inversion et le sadisme
3. L'amitié
Conclusion de la première partie

Deuxième Partie : L'eudémonisme esthétique de Proust
Chapitre I. La vie intérieure et l'inconscient
Chapitre II. La révélation du bonheur
1. Le plaisir et le bonheur
- Le plaisir esthétique
2. La vie spirituelle ou les trois découvertes de Proust
Conclusion : Les deux sources de l'art

Conclusion générale : sens et portée de l'eudémonisme esthétique de Proust

Notes
A. Sur le déterminisme
B. Monde sensible et freudisme
C. Gérard Genette et la métaphore proustienne
D. La nature du roman : la leçon de Balzac
E. Sur Jean Santeuil
F. Sur le Contre Sainte-Beuve
G. Sur Proust et Bergson

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Nizet
Auteur(s) Henri Bonnet
Parution 01/01/1979
Nb. de pages 470
Format 14 x 22.7
Couverture Broché
Poids 556g
EAN13 9782707804556

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription