Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le retour du sacre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le retour du sacre

Le retour du sacre

Vieillard-Baron Jean-Louis - Collection Théologie historique

148 pages, parution le 01/04/1977

Résumé

En cette époque de sécularisation et de contestation des formes religieuses traditionnelles, il a semblé bon de s'interroger sur. les formes peut-être neuves de religiosité. Présentés par Henri-Bernard VERGOTE, maître-assistant de Philosophie à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg, de jeunes chercheurs universitaires de disciplines différentes ont apporté une vision, à la fois diversifiée et proche, des aspirations de l'Homo religiosus contemporain.
Yves LAVOINNE, professeur à l'Ecole de journalisme, étudie l'attitude de la presse française à l'égard du sacré.
Dominique FOLSCHEID, psycho-sociologue, montre comment la nouvelle religiosité des. maisons de la culture, de l'histoire, de l'humanité, etc. se laisse lire admirablement dans les schémas de Feuerbach.
Michel BÉE étudie en historien les différentes attitudes de nos pères et de nos contemporains devant la mort. Peut-on dire que la sensibilité contemporaine de la mort est débarrassée du sens du sacré?
Jean-Louis VIEILLARD-BARON s'efforce, en philosophe, guidé par maître Eckhart, Jacob Bohme et Henry Corbin, de retrouver, dans une intériorité qui serait tout autre chose que la simple consignation des états internes, la source d'un retour au sacré, qui serait. authentique retour du sacré.
Damian SEVER s'efforce de découvrir entre la démarche psychanalytique et la démarche mystique de stimulantes analogies. Il voudrait que l'analyse des symboles que l'une mène à des fins thérapeutiques puisse aider l'autre dans sa quête d'une Présence non médiatisée par le symbole.
Patrick BESNIER révèle, dans une fine analyse littéraire, les désespoirs et les espoirs cependant du romancier Roger Bésus «en cette fin de siècle où le monde se dépouille du sacré».
Yves MICHEL enfin montre, en sociologue, où se situe aujourd'hui et comment fonctionne dans le monde contemporain une nouvelle cléricature : celle des dévots et des supports de la religion prométhéenne.
Diverses, voire disparates, ces études apportent, ainsi que le montre Marcel SIMON dans son Avant-Propos, «un reflet fidèle du bouillonnement intellectuel et spirituel d'un monde qui cherche sa voie ». Chance ou obstacle pour la religion chrétienne?, conclut Claude GEFFRÉ.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Beauchesne
Auteur(s) Vieillard-Baron Jean-Louis
Collection Théologie historique
Parution 01/04/1977
Nb. de pages 148
Format 10 x 10
Couverture Broché
Poids 100g
EAN13 9782701000206

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription