Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le secret de l'automate
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le secret de l'automate

Le secret de l'automate

Robert Lohr - Collection Best-sellers

394 pages, parution le 04/01/2007

Résumé

Le secret de la plus incroyable - et pourtant véridique - escroquerie du XVIIIe siècle au cœur d'un roman historique original...

Dans une sinistre geôle de Venise, Tibor se prépare à une mort misérable. Surgit devant lui une haute silhouette, un homme à l'accent étranger qui porte sous le bras un échiquier. Il ne lui demande rien, sauf de jouer aux échecs : s'il gagne la partie en un quart d'heure, il sera libre. Tibor ne craint pas le marché. Il est un des meilleurs à ce jeu, dont il vivrait confortablement si ses penchants pour l'alcool et sa condition de nain ne lui valaient les pires déboires et avanies. Tibor gagne en effet, et l'étranger lui fait alors une curieuse proposition. Wolfgang von Kempelen est un aristocrate hongrois, inventeur anxieux d'obtenir la confiance de l'impératrice Marie-Thérèse. Pour cela, il a imaginé une escroquerie : faire se produire à la cour de Vienne un faux automate joueur d'échecs, capable de battre même des champions. Kempelen a besoin de Tibor, seule créature de sa taille assez douée pour actionner de l'intérieur les rouages de l'engin. Pris à la gorge, le nain accepte malgré sa répugnance pour la tricherie et sa terreur du péché. Le canular, pense-t-il, ne durera que le temps d'une partie... Lorsqu'il apparaît que le succès de l'automate dépasse les espoirs des deux hommes, un engrenage se met en branle qui va faire basculer leurs destins. Tandis que Tibor est contraint de prolonger sa vie de reclus pour que l'escroquerie continue à fonctionner, Kempelen succombe aux sirènes de la gloire. D'arriviste immoral qu'il était, il devient lentement un manipulateur démoniaque - le diabolus ex machina. L'automate devient alors la coqueluche des salons où se pressent ses compétiteurs. Mais il attise aussi les jalousies et les convoitises, puis les soupçons. Bientôt, deux femmes découvrent l'existence de Tibor. Et l'escroquerie tourne à la tragédie : l'aventurier aristocrate et le joueur malheureux se trouvent complices d'un meurtre et se déchirent...
Retrouvez la plus incroyable supercherie du XVIIIe siècle sur
http://www.lesecretdelautomate.fr


Sommaire

–; Tu as apporté l'arsenic ?
–; Oui.
–; Alors quoi ? À quoi peut servir de l'arsenic, sinon à faire passer quelqu'un de vie à trépas ?
–; Je ne sais pas...
–; Plus vite nous nous mettrons à l'ouvrage, plus la tâche sera aisée.
Kempelen tendit la main. Stegmüller sortit lentement le petit flacon brun de la poche intérieure de sa redingote et le posa dans sa paume ouverte.
–; Comment l'administre-t-on ?
–; Par voie orale... mais dans ce cas, il faut que la dose soit très forte et le poison met plusieurs heures à agir... L'autre solution est de l'introduire directement dans le sang, en pratiquant une incision dans la peau ou en ouvrant une veine.
–; Et dans ce cas, la mort est rapide.
–; Comme l'éclair.
–; Fort bien, procédons ainsi. As-tu un scalpel sur toi ?
Stegmüller secoua la tête. Kempelen se dirigea vers son établi et attrapa un petit burin. Il le tendit à l'apothicaire.
–; Que veux-tu que j'en fasse ?
–; Ce que tu viens de m'expliquer.
–; Moi ?
–; Tu t'y connais mieux que moi.
–; Non. Je regrette, je ne peux pas faire cela.
–; Personne n'en saura rien.
Stegmüller regarda Kempelen bien en face.
–; Non. Au nom de Dieu, non, non et encore non ; je ne le ferai pas. Tu peux garder le poison et mon savoir, et agir toi-même si ce geste ne te rebute pas. Jamais je ne tuerai un être humain.
–; La loge...
Stegmüller leva les deux mains devant lui.
–; Aucune loge, et rien au monde n'est assez précieux pour cela. Quand bien même on me nommerait duc. Le salut de mon âme m'est plus cher. – Stegmüller reposa le burin. – Je m'en vais.
Il fit demi-tour et disparut dans la cage d'escalier. Kempelen l'entendit dévaler les marches en trébuchant. Puis le silence retomba sur la maison.
Il ouvrit le poing, et le petit flacon apparut. Reprenant le burin, il s'agenouilla à côté de Tibor, muni du poison et du couteau. Les mains du nain étaient croisées dans son dos. Kempelen remonta légèrement la corde pour dégager le poignet. Trois veines bleues couraient sous la peau. Il brisa le sceau qui maintenait le bouchon sur le goulot, et ouvrit le flacon. Il le reposa. Puis il prit le burin et posa la lame d'abord sur une veine, puis sur les trois. Il le retira, appuya de deux doigts sur le poignet et, bien qu'il tremblât, il sentit battre le pouls de Tibor. Il remarqua également que son dos s'élevait et s'abaissait au rythme de sa respiration. De nouveau, il approcha la lame. Il l'appuya, puis la retira. Pas une goutte de sang. Le ciseau n'avait même pas entamé la peau. On ne distinguait sur le poignet qu'une fine ligne blanche, due à la pression. Ou bien Kempelen n'avait pas exercé une pression suffisante, ou la lame était émoussée. Ses yeux se reposèrent sur la main. Cette main qui commandait le bras du Turc... La ligne blanche avait déjà disparu. Kempelen enfouit son visage dans ses deux mains et poussa un profond soupir.
Il ouvrit le débarras dans lequel l'automate était rangé, puis l'automate lui-même et, tirant et poussant, introduisit Tibor garrotté à l'intérieur, là où il avait passé tant d'heures au cours des six derniers mois. Puis il referma toutes les portes du buffet, poussa la façade de l'automate contre le mur et bloqua les roues. Quand il sortit du débarras, le Turc fut plongé dans les ténèbres. Kempelen verrouilla la porte et posa une poutre en travers. Il rangea le burin, serra l'arsenic intact dans son secrétaire, éteignit la bougie et referma la fenêtre de la chambre de Tibor. Puis il descendit à la cuisine se préparer du café, emportant la cuvette contenant le linge imbibé de narcotique. Dehors, il s'était mis à pleuvoir.


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Robert Laffont
Auteur(s) Robert Lohr
Collection Best-sellers
Parution 04/01/2007
Nb. de pages 394
Format 15.6 x 24.1
Couverture Broché
Poids 593g
EAN13 9782221106365

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription