Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Légendes canaques
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Légendes canaques

Légendes canaques

Georges Baudoux

Parution le 05/05/2025

Résumé

Georges Baudoux (1870-1949)

"Depuis deux récoltes d'ignames(1), la grande tribu de Gomen et les villages ses vassaux vivaient en bonne intelligence avec les tribus de Panlutch, Témala et Voh. C'était la paix florissante, mais la paix armée, la paix sans sincérité, toute de méfiances mutuelles ; de part et d'autre on se connaissait, on savait à quoi s'en tenir.

Les Canaques de Gomen profitaient de cette trêve, - cela ne durait jamais longtemps - pour faire de grandes cultures, changer de terrains, ainsi que cela se pratiquait toujours après plusieurs récoltes au même endroit. Ils irriguaient ces plantations par de longues et capricieuses conduites d'eau empruntées aux creeks et aux rivières de la région.

Avec des bois durs imputrescibles coupés dans les forêts sombres des montagnes, de la peau de niaouli bien blanche, de la paille peignée soigneusement, des joncs, des lianes rouges qui se durcissaient avec le temps, des liens de gaïacs, de bouraos et de banians, ils construisaient de hautes cases coniques, pointues comme les cimes des sapins. Quand elles étaient finies, ces cases, parachevées par le long tabou de bois rouge, sculpté, orné de gros coquillages et d'écharpes flottantes en écorces d'arbres ; quand ce tabou, ainsi qu'une flèche, s'élançait au-dessus de chacune d'elles, les cases étaient aussi hautes que les cocotiers ; toute la tribu en était fière."

Georges Baudoux, écrivait en 1928 : "Les indigènes calédoniens tiennent secrètes leurs vieilles coutumes et leurs légendes : c'est leur vie sauvage qu'ils veulent garder impénétrable. Les hommes blancs, ce sont les conquérants, les envahisseurs par la force, les dominateurs par le nombre ; il faut les subir mais résister quand même à leur civilisation, conserver intactes les mœurs et les traditions venues des ancêtres."

Recueil de 5 histoires :

"Kaavo" - "Flirt canaque" - "Le Tayo gras" - "Ce vieux Tchiao" - "Le dugong".

Caractéristiques techniques

  NUMERIQUE
Éditeur(s) La Gibecière À Mots
Auteur(s) Georges Baudoux
Parution 05/05/2025
Contenu ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782384424979

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription