
Les damnés de la libération
L'épuration dans le département de l'aube 1944-1953
Alain Gagnieux - Collection Historiques
Résumé
Avec la liberté recouvrée, la soif de vengeance avait gagné les esprits et il apparut urgent et nécessaire de châtier toutes celles et tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, avaient collaboré avec l'occupant allemand.
Face à une épuration « sauvage », parfois confondue avec les combats de la Résistance, le Gouvernement provisoire de la République française s'efforça alors d'instituer une justice à la fois rapide et équitable.
Du « L'homme au Chapeau vert » sinistre et redoutable agent de la Gestapo, à Ginette, 16 ans, séduite par un soldat allemand, plus de quatre-vingt-dix cas sont évoqués et près de trente portraits esquissés à partir des archives départementales de l'Aube. Cet ouvrage tend ainsi à rendre compte de la multiplicité des visages de la collaboration, tout en mettant en lumière les défis contradictoires auxquels les instances de l'épuration ont été confrontées.
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | L'Harmattan | |
Auteur(s) | Alain Gagnieux | |
Collection | Historiques | |
Parution | 23/10/2025 | 23/10/2025 |
Nb. de pages | 238 | - |
Format | 13.5 x 21.5 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 283g | - |
Contenu | - |
PDF |
EAN13 | 9782336560823 |
9782336560830 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse