Les députés français et l'europe - tristes hémicycles ?
Tristes hémicycles ?
Olivier Rozenberg - Collection Collection académique
Résumé
Cherchant à analyser les effets de l'intégration européenne sur l'Assemblée nationale, Olivier Rozenberg a interrogé une soixantaine de députés sur leur conception de l'activité parlementaire.
Sous la pression de l'Europe, le rapport de l'élu à son électeur, à la loi, aux ministres ou à lui-même s'est modifié. Il doit monter des dossiers de subvention, se faire le relais des griefs des électeurs, agir en lobbyiste à Bruxelles, ourdir des « coups » politiques autour des enjeux européens, etc.
Ainsi, différents profils de parlementaires s'européanisent. Entrepreneurs locaux, défenseurs du terroir, souverainistes, présidentiables ou experts peuplent de « tristes hémicycles », théâtres d'une profonde transformation depuis Maastricht. Une tristesse qui doit autant aux difficultés d'adaptation des deux assemblées à l'Union européenne qu'aux émotions que les représentants mobilisent quotidiennement dans l'action.
L'auteur - Olivier Rozenberg
Autres livres de Olivier Rozenberg
Caractéristiques techniques
| PAPIER | NUMERIQUE | |
| Éditeur(s) | Presses de Sciences Po | |
| Auteur(s) | Olivier Rozenberg | |
| Collection | Collection académique | |
| Parution | 24/05/2018 | 24/05/2018 |
| Nb. de pages | 320 | 352 |
| Format | 13.8 x 21 | - |
| Couverture | Broché | - |
| Poids | 423g | - |
| Contenu | - |
ePub |
| EAN13 | 9782724622805 |
9782724622829 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse