Les embellissements d'Aix et de Marseille

Les embellissements d'Aix et de Marseille

Droit(s), espace et fabrique de la ville aux XVIIe et XVIIIe siècles

  • Nombre de pages : 370 pages
  • Date de parution : 12/04/2018 
  • EAN13 : 9782753565203

Livre Papier

25.00 €

En stock

Expédié sous 24h

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Indisponible

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

La France du "Grand Siècle" est notamment connue pour l'extraordinaire mouvement d'embellissement qui toucha de nombreuses villes jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. L'épanouissement de ce phénomène urbain sous le règne de Louis XIV a tôt fait de le faire assimiler au volontarisme politique du monarque absolu. Cette interprétation longtemps vivace a eu pour effet de passer sous silence l'action décisive des populations, des habitants des villes eux-mêmes, face à ces aménagements urbains.

À partir des embellissements qu'ont connus les villes d'Aix et de Marseille au milieu du XVIIe siècle, cet ouvrage permet de revenir sur ces événements qui ont profondément marqué l'organisation de nos villes. En reléguant au second plan les aspects architecturaux et monumentaux de ces accroissements d'ampleur, pour se concentrer sur les processus juridiques et sociaux qui encadrent et accompagnent ces opérations urbaines, ce livre éclaire sous un jour nouveau l'action des habitants les plus divers dans ces projets. À partir d'un éventail documentaire particulièrement varié, ce sont plus largement les modes de production de l'espace des sociétés anciennes qui se trouvent mis en lumière.

Du marché des échanges de biens immobiliers et fonciers aux appareils de pouvoir en charge de l'administration des territoires urbains, en passant par l'économie et les chantiers de construction, cette étude permet de mieux cerner la manière dont s'articulaient les logiques individuelles et les pratiques collectives dans la gestion et l'administration de ces "villes en train de se faire".

Extraits

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)PUR (Presses universitaires de Rennes)
Auteur(s)Julien Puget
Collection Histoire
Parution 12/04/2018
Edition  1ère édition
Nb de pages 370
Format 16 x 24
CouvertureBroché
Poids 596
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9782753565203
ISBN13 978-2-7535-6520-3

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis