Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les ruines de port-royal des champs
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les ruines de port-royal des champs

Les ruines de port-royal des champs

Abbé Grégoire - Collection Sources classiques

224 pages, parution le 29/05/2018

Résumé

Les études récentes sur l'abbé Grégoire ont connu un regain d'intérêt : c'est en particulier le cas pour ses Ruines de Port-Royal des Champs. Cet ouvrage a vu le jour dans deux versions successives, en 1801 : Les Ruines de Port-Royal. En mil huit cent un. Par le Citoyen Grégoire ; et en 1809 : Les Ruines de Port-Royal des Champs. Année séculaire de la destruction de ce monastère. La première, assez brève, a fait place à une seconde, plus engagée, où l'auteur évoque l'histoire et la pensée de Port-Royal, et laisse percer sa propre histoire et sa propre pensée, de manière plus claire et plus affirmée. L'édition moderne, due à Rita Hermon-Belot, rend compte déjà de l'évolution de l'abbé Grégoire entre 1801 et 1809. Que s'est-il donc passé entre ces deux dates ? Dans ses Ruines de Port-Royal, Grégoire montre non seulement son attachement à l'abbaye disparue, mais son accord avec l'essentiel de la théologie et de la spiritualité de Port-Royal. Or, à la fin de 1805, ou au début de 1806, il compose cinq Lettres fictives sur l'Augustinus, découvertes et publiées récemment par Jean Dubray, qui y voit une véritable profession de foi janséniste. Cette datation éclaire, d'un jour tout à fait nouveau, la double édition des Ruines, fondée sur une égale connaissance des lieux et des textes issus du célèbre monastère.

L'auteur - Abbé Grégoire

Henri Grégoire, universellement connu sous la dénomination d'abbé Grégoire, est un prêtre catholique qui adopte les idéaux des Lumières et n'hésite pas à être nommé évêque constitutionnel. L'abbé est un homme politique d'importance, figure incontournable de la Révolution française.

L'abbé Grégoire réclame l'abolition totale des privilèges et de l'esclavage et prône aussi le suffrage universel masculin. Il a fondé le Conservatoire national des arts et métiers et le Bureau des longitudes, avant de participer à la création de l'institut de France.

Autres livres de Abbé Grégoire

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Honoré Champion
Auteur(s) Abbé Grégoire
Collection Sources classiques
Parution 29/05/2018
Nb. de pages 224
Format 15 x 22
Couverture Broché
Poids 300g
EAN13 9782745346742

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription