
Lire la bible à l'école des pères : de justin martyr à s. bonaventure
Collectif - Collection Migne
Résumé
Bible et Tradition sont le cellier de l'Eglise, où les chrétiens viennent s'abreuver aux Sources. Retour perpétuel et vital, qui affirme ce que Henri de Lubac appelle leur «actualité de fécondation».
Au cours des siècles, les Pères nous fournissent non pas une clef mais un trousseau de clefs, qui ouvrent l'intelligence des Ecritures, selon les lectures diverses mais convergentes, les unes plus soucieuses du texte et de l'histoire, comme la tradition d'Antioche, les autres plus portées à l'allégorisme, comme Alexandrie et Milan, ou simplement à la quête du sens spirituel. Tous relisent l'Ancien Testament à la lumière du Christ, LA Clef.
Nous voyons défiler ici des figures de proue, de Justin et d'Irénée à Origène et à Jean Chrysostome, de Tertullien à Augustin, continués par Raban Maur et Bonaventure. Chacun à sa manière proclame sa découverte : « Ignorer les Ecritures, c'est ignorer Jésus Christ » (Jérôme). « Toutes les pages chantent l'Amour » (Augustin). « La divine Ecriture est un rucher » (Nyl d'Ancyre). La Bible : « ce sont les lettres du ciel » (Césaire d'Arles). Ici, nous sommes à bonne école.
Introduction, guide thématique d'A. G. Hamman
Annotation de M.-H. Congourdeau et A. G. Hamman
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Jacques-paul migne |
Auteur(s) | Collectif |
Collection | Migne |
Parution | 01/03/1997 |
Format | 10 x 10 |
Couverture | Broché |
Poids | 100g |
EAN13 | 9782908587272 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse