Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Maladie mentale et psychologie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Maladie mentale et psychologie

Maladie mentale et psychologie

Michel Foucault - Collection Quadrige

124 pages, parution le 23/06/2015

Résumé

L'un des premiers grands essais de celui qui allait devenir le philosophe et l'historien des idées majeur de l'après-guerre en France.


« S'il apparaît tellement malaisé de définir la maladie et la santé psychologiques, n'est-ce pas parce qu'on s'efforce en vain de leur appliquer massivement des concepts destinés également à la médecine somatique ? Par-delà la pathologie mentale et la pathologie organique, il y a une pathologie générale et abstraite qui les domine l'une et l'autre, leur imposant, comme autant de préjugés, les mêmes concepts et leur indiquant les mêmes méthodes comme autant de postulats. Nous voudrions montrer que la racine de la pathologie mentale ne doit pas être cherchée dans une quelconque "métapathologie", mais dans un certain rapport, historiquement situé, de l'homme à l'homme fou et à l'homme vrai. »
Le début des années cinquante est, pour Michel Foucault, des années de travail philosophique, mais aussi de découverte autant en littérature (Beckett, Bataille, Blanchot, Char...) qu'en psychologie et psychiatrie : il obtient les diplômes de psychopathologie et de psychologie expérimentale en 1952 et 1953 et suit à Sainte-Anne le séminaire de Lacan. Dans ce texte, publié en 1954, marqué par le marxisme de ses premiers engagements, Michel Foucault remarque que « la psychologie n'a été possible dans notre monde qu'une fois la folie maîtrisée ».

L'auteur - Michel Foucault

Michel Foucault (1926-1984) était un philosophe, historien des idées, psychologue, sociologue et théoricien politique français. Il a étudié à l'École Normale Supérieure, où il a développé son intérêt pour la philosophie et la psychologie. Foucault a laissé une empreinte indélébile sur les sciences humaines par ses analyses novatrices de la société, du pouvoir et de la connaissance.

C'est avec son œuvre "Histoire de la folie à l'âge classique" (1961) qu'il a émergé comme une figure majeure de la pensée intellectuelle. Dans cet ouvrage, il remet en question la manière dont la société traite la folie et s'interroge sur les structures du pouvoir et de la normalité.

Foucault a continué à explorer le pouvoir et la manière dont il se manifeste dans la société tout au long de sa carrière. Son chef-d'œuvre "Surveiller et punir" (1975) examine l'évolution des systèmes de contrôle social et pénal, mettant en lumière la transition de la torture physique à des méthodes plus disciplinaires. L'ouvrage introduit également le concept de "société disciplinaire" et décrit le panopticon de Jeremy Bentham, un espace carcéral sociétal dans lequel les institutions surveillent et normalisent les individus . Sa méthode d'analyse critique a influencé de nombreuses disciplines, de la philosophie à la sociologie en passant par la psychologie. Les concepts foucaldiens tels que "biopolitique", "hétérotopie", et "gouvernementalité" sont devenus des éléments clés du discours académique contemporain.

Michel Foucault a laissé un héritage intellectuel considérable et demeure une figure influente pour ceux qui s'intéressent à la compréhension des structures du pouvoir et des discours qui façonnent notre perception du monde. Ses idées continuent de susciter des débats et d'inspirer de nouvelles générations de chercheurs et de penseurs

Autres livres de Michel Foucault

Sommaire

Introduction
I. Médecine mentale et médecine organique

Première partie. – Les dimensions psychologiques de la maladie
II. La maladie et l’évolution
III. La maladie et l’histoire individuelle
IV. La maladie et l’existence

Deuxième partie. – Folie et culture
Introduction
V. La constitution historique de la maladie mentale
VI. La folie, structure globale

Conclusion
Quelques dates dans l’histoire de la psychiatrie

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Michel Foucault
Collection Quadrige
Parution 23/06/2015
Nb. de pages 124
Format 12.5 x 19.1
Couverture Broché
Poids 134g
EAN13 9782130652007

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription