Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Marbres de carrières en palais

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Marbres de carrières en palais

Marbres de carrières en palais

272 pages, parution le 05/10/2006

Résumé

Ce livre conte le voyage du marbre vers la lumière, depuis sa périlleuse extraction dans les carrières jusqu'à ses applications les plus prestigieuses dans l'architecture et les oeuvres d'art. Pascal Julien retrace avec talent et vivacité l'histoire oubliée des carrières de France qui furent assidûment recherchées et exploitées par les souverains, de la Renaissance aux Lumières, en France comme en Italie. Cette histoire est celle d'une ambition qui a permis à Louis XIV, grâce aux ressources nationales fièrement revendiquées, de prétendre à l'éternité en parant Versailles des roches les plus précieuses, ou encore aux sculpteurs et architectes italiens d'élaborer les décors de Saint-Pierre de Rome en conjuguant l'esthétique d'une époque à la symbolique d'un lieu sacré.

Marbres, de carrières en palais décrit les marbres d'après la littérature philosophique, savante et religieuse, mais aussi à partir des techniques utilisées par les carriers et les marbriers sur la roche brute. L'auteur y évoque également le geste créateur qui s'épanouit dans les statues et les monuments, les sanctuaires et les palais, déployant ainsi de fascinants jeux de matière et de lumière.

L'auteur Pascal Julien

Professeur d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le Mirail, Pascal Julien a mené ses recherches sur les marbres dans le cadre du Laboratoire d'archéologie médiévale méditerranéenne (CNRS-Université de Provence) et de l'Ecole française de Rome. Il a organisé un colloque au château de Versailles en 2003, consacré à l'utilisation des marbres dans les palais d'Europe, puis un autre à Rome en 2004 qui portait sur leur emploi dans les décors religieux. Passionné par l'histoire de la sculpture du XVIe au XVIIIe siècle, il a placé les savoirs, le faire et la matière au coeur de ses réflexions sur l'oeuvre d'art. Ce livre est l'aboutissement d'un programme d'études de plusieurs années, qui a été primé et soutenu par le ministère de la Recherche et de la Technologie.

Autres livres de Pascal Julien

L'auteur Jean-Claude Lepert

Jean-Claude Lepert illustre, depuis une vingtaine d'années, la plupart des travaux de Pascal julien. Il a ainsi participé à de nombreux articles et à des catalogues d'expositions. Collectionneur de matériel photographique ancien, il a pratiqué des procédés tels que la gomme bichromatée ou le collodion humide. Etalées sur une période de trois ans, les prises de vues argentiques de cet ouvrage ont été réalisées avec une chambre Linhof Color 4x5, un Mamiya RB67, un Rolleiflex W et un reflex 24x36.

Sommaire

  • Avant-propos
  • Poétique du marbre
  • Des marbres et des rois
  • Gestes du marbre
  • Une rhétorique de la splendeur
  • Epilogue
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Marbres de carrières en palais"

  PAPIER
Éditeur(s) Le bec en l'air
Auteur(s) Pascal Julien, Jean-Claude Lepert
Parution 05/10/2006
Nb. de pages 272
Format 24 x 29,5
Couverture Relié
Poids 1877g
Intérieur Quadri
EAN13 9782916073026
ISBN13 978-2-916073-02-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925