
Mémoires et correspondance politique et militaire. Tome 6
Joseph Bonaparte - Collection Littératures
Résumé
Date de l'édition originale : 1853-1854
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - Joseph Bonaparte
Autres livres de Joseph Bonaparte
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES CONTENUES DANS LE SIXIÈME VOLUME.
ESPAGNE.
LIVRE CINQUIÈME.
Pages. | |
De la fin de janvier à la fin de mars 1809 | 1 |
SOMMAIRE DU LIVRE CINQUIÈME.
Le roi prend le commandement de l'armée. - Instructions de l'Empereur. - Réflexions sur ces instructions. - Fausse position du roi et du maréchal Jourdan, major général de Joseph. - Le duc de Dalmatie ne peut passer le Minho à son embouchure. - Il revient sur Orense. - Combats livrés pendant sa marche. - Il entre en Portugal par la province de Tras-los-Montes. - Ses communications avec l'Espagne sont interceptées. - Préparatifs du duc de Bellune pour passer le Tage. - Le général Sébastiani repousse l'armée espagnole qui s'était approchée de Tolède. - Motifs qui déterminent le roi à faire attaquer le général Cuesta. - Le maréchal Victor passe le Tage. - Avantage remporté par ses troupes. - L'ennemi se retire au delà de la Guadiana. - Bataille de Medellin. - Le général Sébastiani entre dans la province de la Manche. - Bataille de Ciudad-Réal. - Combat de Santa-Crux. -Marche de la division Lapisse sur Alcantara. - Suite des batailles de Medellin et de Ciudad-Réal. Correspondance relative au livre cinquième | 34 |
LIVRE SIXIÈME.
Du commencement de mars à la fin de juillet 1809 | 95 |
SOMMAIRE DU LIVRE SIXIÈME.
Départ de la garde impériale. - Réponse du prince de Neuchâtel aux représentations du duc d'Elcspanngen. - Retour de la Romana en Galice. - Il s'empare de Villa-Franca (18 mars). - Insurrection générale dans la Galice et les Asturies. - Courses des bandes armées dans les provinces du nord. - Arrivée du 5e corps à Valladolid (3 mai). - Le général Kellermann rétablit les communications avec le 6e corps (27 avril). - Son arrivée à Lugo (29 avril). - Il y rallie la division Maurice Matspaneu. - Opérations du maréchal Ney en Galice. - Expédition des Asturies. - Attaque de Lugo. - Évacuation de Santiago. - Occupation momentanée de Santander par les Espagnols. - Le corps de Morillo est détruit. - Causes qui firent échouer l'expédition des Asturies. - Relation de l'expédition de Portugal. - Le duc de Dalmatie quitte Orense le 4 mars. - Il rejette la Romana sur sa gauche. - Prise de Chavès (le 13). - Soult prend le titre de gouverneur général du Portugal. - Sa marche sur Braga (le 16). - Affaire de Braga (le 20). - Soulèvement de tout le Portugal. - Marche sur Oporto. - Prise de cette ville (29 mars). - Mouvements autour d'Oporto. - Marche du général Frances-cspan sur Coïmbre, dos généraux Loison et Delaborde sur Penafiel, du général Heudelet sur Tuy (avril). - Expédition du général Loison vers Bragança (10 mai). - Affaire du capitaine d'Argenton. - Conduite du duc de Dalmatie. -Retraite d'Oporto, commencée le 12 mai. - Réflexions sur cette retraite. - Expédition du duc de Dalmatie contre la Romana. - Évacuation de la Galice. - Joseph s'occupe de la partie administrative de ses États. Correspondance relative au livre sixième | 146 |
LIVRE SEPTIÈME.
De juillet à octobre 1809 | 212 |
SOMMAIRE DU LIVRE SEPTIÈME.
Le duc de Bellune revient sur la rive droite du Tage. - Retraite du général Sébastiani sur Madridejos. - L'armée de Cuesta est poursuivie jusqu'à la Sierra-Morena (commencement de juillet). - Les 2e, 5e et 6e corps passent sous le commandement du duc de Dalmatie. - Propositions et demandes de ce maréchal. - Réponse du maréchal Jourdan. - Situation et emplacement des armées respectives au 220 juillet. - Réunion de l'armée anglaise à l'armée espagnole. - Dispositions pour arrêter le mouvement offensif de l'ennemi. - Rassemblement de l'armée française près Tolède (le 23 juillet). - Combat d'Alcabon. - Retraite de Cuesta. - Les Français passent l'Alberche (27 juillet). - Combat de Casalejos. - Attaque du duc de Bellune sur la gauche des Anglais. - Bataille de Talavera (28 juillet). - Marche d'une partie de l'armée contre Vénégas (29 juillet). - Retraite de l'armée anglo-espagnole (3 août). - Opérations du duc de Dalmatie - Combat du pont de l'Arzobispo (8 août). - Retour du duc d'Elcspanngen à Salamanque (12 août). - Combat du col de Banôs. - Opérations contre Vénégas. - Inquiétudes à Madrid. - Combat entre le Xarama et le Tage (7 août). - Bataille d'Almonacid (11 août). - Rentrée du roi dans sa capitale (15 août). - Réflexions sur cette campagne de vingt jours. Correspondance relative au livre septième | 266 |
NOTES RELATIVES AUX AFFAIRES D'ESPAGNE.
Note A | 457 |
Note B | 462 |
Note C | 471 |
Note D | 474 |
Note E | 499 |
Note F | 506 |
Note G | 511 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Joseph Bonaparte |
Collection | Littératures |
Parution | 01/09/2020 |
Nb. de pages | 540 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 736g |
EAN13 | 9782329461250 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse