Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Novatien
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Novatien

Novatien

Ales Adhemar D' - Collection Théologie historique

172 pages, parution le 01/04/1997

Résumé

Le 9 avril 1923, au cinquième Congrès des Sciences historiques, réuni à Bruxelles, nous présentions une communication, ainsi résumée au programme officiel :
Novatien, représentant notable de la théologie romaine au milieu du IIIe siècle, d'abord dans l'Église catholique, puis dans le schisme. Le peu qui reste de son œuvre. De nos jours, on a revendiqué pour lui divers écrits anonymes ou pseudonymes. Que faut-il retenir de ces revendications ?
L'Église romaine commence à parler latin, et l'on entrevoit chez Novatien une Bible latine romaine. Autrefois confondue avec d'autres versions anciennes sous la dénomination commune d'ltala, cette première Bible romaine se distingue nettement soit de la Bible africaine de saint Cyprien, au IIIe siècle, soit de la Bible gauloise de saint Hilaire, au IVe siècle. Le nom d'ltala, qui, probablement, ne repose que sur une fausse leçon de saint Augustin, ne répond à aucune grandeur définie. La Bible romaine latine a chance de remonter au IIe siècle, d'autant que, dès cette date, des Marcionites lisaient en latin leur texte mutilé du Nouveau Testament.
Le traité De Trinitate montre Novatien en lutte avec le monarchisme sabellien ; certaines de ses formules favoriseraient une christologie adoptianiste. Par ailleurs, il serre de près le symbole baptismal de l'Église romaine.
Novatien moraliste se distingue par une tendance au rigorisme, tendance d'abord contenue, toujours réelle. Jugements contemporains. On a lieu de croire qu'il fut enveloppé dans une persécution et, par l'exil, conquit, aux yeux de sa secte, l'auréole de confesseur de la foi. Le schisme, qui brisa l'unité de sa vie, le rendit aux inspirations stoïciennes de sa nature.
Ces lignes peuvent servir d'Introduction au présent volume. Composé presque entièrement d'études publiées en divers temps dans les Recherches de Science religieuses dans Biblica, dans Gregorianum, dans la Revue des questions historiques, il essaye de faire quelque lumière sur un personnage ecclésiastique de second plan, d'autant moins négligeable que les données sont plus rares sur l'Église romaine en ce milieu du IIIe siècle.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Beauchesne
Auteur(s) Ales Adhemar D'
Collection Théologie historique
Parution 01/04/1997
Nb. de pages 172
Format 14.2 x 21.4
Couverture Broché
Poids 250g
EAN13 9782701000893

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription